Comment aménager un coin jeu dans un salon ?
Bien souvent, les enfants aiment jouer dans le salon pour être avec leurs parents. Pour vous, c’est aussi un bon moyen de les surveiller et d’éviter des disputes, des bêtises. Cependant, cela signifie aussi que leurs jeux de société, leurs peluches, leurs coloriages et autres jouets traînent dans la pièce. Et il faut reconnaître que ce n’est pas forcément très esthétique. Ce n’est pas pratique non plus car s’ils sont éparpillés, vous risquez de trébucher contre un jouet par exemple. Pour garder un salon agréable, propice aux instants de détente, vous pouvez créer un coin jeu. Et nul besoin qu’il occupe la moitié de la pièce, en particulier si elle n’est pas très grande. Un petit espace suffit, à condition de bien le délimiter. En fait, il faut que vos enfants aient un coin réservé à leurs jeux, qui leur appartient. Donc n’hésitez pas à les impliquer dans son aménagement afin qu’ils se l’approprient facilement et qu’ils comprennent que désormais, ils peuvent jouer dans le salon, mais uniquement dans cet espace.
Délimiter un espace avec du mobilier ou des accessoires
La première étape pour aménager un coin jeu est de lui trouver une place dans votre salon. Ensuite, pour éviter tout débordement, il faut le délimiter. Pour cela, vous avez le choix entre diverses possibilités. Vous pouvez utiliser un tapis, qui servira également de support de jeu à vos enfants, ou des coussins de sol. Si vous aimez bricoler, la création d’une estrade est également une bonne solution.
Ou alors, il suffit de le délimiter sur les murs avec du papier peint ou de la peinture dont la couleur est différente de celle des autres murs. Autre option qui plaît beaucoup aux bambins : l’installation dans le salon d’une tente, d’un tipi ou d’une cabane. Ainsi, ils peuvent jouer à l’intérieur et si vous choisissez un joli tissu, cet aménagement peut être décoratif. Il peut aussi servir au rangement de leurs affaires.
Disposer de jolis rangements pour les jouets
L’étape suivante est assez simple à réaliser : il faut équiper ce coin jeu de rangements. Sans ces derniers, cela va rapidement devenir le bazar et vous allez retrouver des jouets partout dans la pièce… ce qui n’est pas le but. Dès lors, n’hésitez pas à multiplier les rangements pour jouets, en privilégiant des modèles qui plaisent à vos enfants. Des corbeilles en osier, un coffre, une malle, des petites caisses en bois, des paniers, des sacs en tissu, des petits meubles… vous avez l’embarras du choix. Il faut juste en prévoir suffisamment pour qu’ils puissent y entreposer toutes leurs affaires et bien leur expliquer qu’ils doivent s’en servir à chaque fois, et ne pas laisser traîner leurs jouets hors de ces contenants lorsqu’ils ne les utilisent pas.
Créer une harmonie pour intégrer ce coin à votre déco
Enfin, après avoir délimité et organisé le coin jeu de vos enfants, il reste sa déco. Pour faciliter l’intégration de cet espace à votre salon, nous vous recommandons d’harmoniser les couleurs et les styles. Cela permet de le fondre dans le décor. Et cela n’empêche pas à vos bambins d’y mettre leur touche personnelle. C’est d’ailleurs préférable si vous voulez qu’ils y passent du temps. Donc n’hésitez pas à les solliciter pour la déco, les rangements et permettez leur d’apporter une part de leur univers comme une affiche, une guirlande lumineuse, des coussins, des peluches. Il faut qu’ils s’y sentent bien et qu’ils aient vraiment le sentiment que c’est leur petit coin jeu.