En maison ou en appartement, avoir une cuisine ouverte permet de rendre cette pièce plus conviviale et de lui apporter davantage de luminosité. Cela donne aussi une impression de grandeur qui est très appréciable dans les petites superficies. C’est aussi une bonne solution pour moderniser un intérieur et le faire évoluer. Néanmoins, avant d’ouvrir cette pièce sur un salon ou une salle à manger, il faut vous assurer de pouvoir casser le mur de séparation ou au moins, l’ouvrir en partie. Il faut également anticiper les quelques inconvénients liés à la création de cet espace, dont les odeurs liées à la préparation des repas qui se propagent plus facilement et les nuisances sonores engendrées par l’utilisation d’appareils comme un mixeur, un lave-vaisselle et un batteur. Nous vous conseillons aussi de réaliser un plan avant de commencer les travaux pour déterminer le meilleur aménagement.
Trouver l’ouverture adaptée à vos besoins : partielle ou intégrale
Une cuisine ouverte peut prendre plusieurs formes. Elle peut être totalement ouverte, en U ou en L, ou intégrer un îlot central. Elle peut aussi être semi-ouverte avec une verrière ou un bar. Des solutions différentes, qui présentent toutes des avantages, mais qui ne requièrent pas les mêmes travaux. Le choix dépend donc des possibilités d’aménagement (mur porteur ou non), de vos besoins et de vos envies. A noter que l’ajout d’un bar ou d’une verrière permet de délimiter visuellement la cuisine de la salle à manger ou du salon. Et si vous n’avez pas de place pour mettre une table dans votre cuisine, le bar s’avère une bonne alternative. Ce dernier est également plus chaleureux et pratique si vous n’avez pas de grand plan de travail.
Créer une harmonie entre les espaces
Après avoir choisi la forme de votre cuisine ouverte et son aménagement, il faut penser à sa décoration. En effet, n’étant plus séparée par un mur du salon ou de la salle à manger, elle sera visible. D’un point de vue esthétique, il est préférable qu’il y ait une harmonie entre leur déco. Pour cela, il n’est pas nécessaire de tout refaire. Repeindre du mobilier, des murs peut suffire. Ou simplement changer la place de quelques objets ou meubles. Idéalement, il faut assortir les couleurs et matériaux de votre cuisine avec ceux de l’autre pièce sur laquelle elle est ouverte. Outre l’aspect décoratif, cela donne l’illusion que l’espace est plus grand car cela crée une continuité et met en valeur les volumes. Et si vous avez tout de même envie d’une démarcation, faites-la au niveau du sol (carrelage d’un côté, parquet de l’autre par exemple) ou en installant un bar, une verrière.
Les équipements indispensables pour réussir votre cuisine ouverte
Pour profiter de votre nouvelle cuisine ouverte, sans subir de nuisances, deux points sont importants. Le premier consiste en l’installation d’une hotte performante et plutôt silencieuse, qui aspire bien les odeurs afin de limiter leur propagation dans votre salon ou salle à manger. Ainsi, cela évite d’avoir des odeurs de nourriture sur les tissus de votre canapé, de vos rideaux et autres textiles. Le second point concerne les rangements. Désormais, votre cuisine étant ouverte, elle est bien visible. Si des ustensiles, des aliments, de la vaisselle et autres affaires traînent sur le mobilier ou le plan de travail, vous les voyez depuis votre salon, votre salle à manger. Et la vue de ce bazar n’est pas forcément très jolie. D’où l’intérêt d’avoir suffisamment de rangements de cuisine (tiroirs, placards, boîtes …etc.) pour tout entreposer à l’intérieur et ne laisser en extérieur que les éléments essentiels.