Cet hiver, la décoration de style baroque revient en force. De la chambre au salon en passant par le bureau et la bibliothèque, cette tendance s’installe partout dans notre intérieur. A la fois exubérante et élégante, cette déco apporte de la chaleur à une pièce. Elle se caractérise par du mobilier ancien, ses nombreux détails et ses éléments plus modernes. Alors, si vous aimez l’esprit château, voici quelques conseils pour donner à votre intérieur une note rococo !
D’où vient ce style ?
Très ancien, le baroque est né en Italie au XVIème siècle. Il a rapidement conquis l’Europe et s’est décliné dans l’Art, de l’architecture à la littérature en passant par la peinture. Dans la décoration, il se caractérise par de nombreux motifs et ornements, des objets et meubles imposants et surtout, par un souci du détail très important. Avec le baroque, il ne faut pas avoir peur d’être dans l’exagération tant au niveau des couleurs que de la matière. Il y a quelques années cette tendance est devenue plus fantaisiste avec des dentelles et des scintillements par exemple. Mais aujourd’hui, on revient au côté plus traditionnel du style avec du mobilier ancien, de grands lustres, d’immenses miroirs et des chandeliers. Néanmoins, les matières nobles sont moins utilisées qu’aux siècles précédents et on privilégie plutôt les petites touches plutôt qu’une pièce intégralement tapissée du sol au plafond.
Quels sont les éléments forts de cette déco ?
Avec le baroque, vous avez le choix. Vous pouvez décorer entièrement votre pièce avec ce style ou bien, vous contenter de quelques accessoires et meubles. Dans tous les cas, cette tendance convient aussi bien pour une grande surface qu’une petite ou pour une maison qu’un studio. Assez extravagante, cette décoration accorde une importance toute particulière aux détails. Les rideaux sont assortis aux coussins et autres tissus, les objets et bibelots sont nombreux et ornent les étagères, meubles et bibliothèques. Pour les couleurs, mieux vaut rester classique avec du bordeaux, du vert, du noir, du lie de vin, du jaune moutarde, et du pourpre par exemple. On trouve aussi des accessoires et du mobilier baroque déclinés dans des couleurs vives et modernes (rose, violet, orange, vert pomme) mais c’est moins élégant et sur la durée, cela peut vite devenir lassant. Pour les matières, il faut qu’elles aient du reflet comme du velours, de la soie, de la mousseline, du taffetas ou encore, du satin. Et pour les objets, misez sur des lampes avec des abat-jours, des lustres, des miroirs en grand format, des bougies, des bonbonneries, des pièces en verre et bien sûr, des coussins.