Généralement, dans un logement, la décoration des toilettes se réduit au strict minimum. Il faut dire que, bien souvent, la superficie est petite. Ou alors, les WC se trouvent dans la salle de bains et dans ce cas, la question de leur déco ne se pose plus. Pourtant, qu’ils soient avec la cabine de douche ou la baignoire, ou dans une pièce à part, on les utilise plusieurs fois par jour. Dès lors, mieux vaut s’y sentir bien. Et pour cela, il suffit de quelques petits aménagements. Si vous n’avez pas l’intention de refaire vos toilettes du sol au plafond, vous pouvez tout de même vous inspirer de nos astuces pour rendre cet espace de votre maison ou appartement plus confortable et plus agréable.
Les étagères, des rangements idéals dans ce petit espace
La plupart du temps, quand les WC sont isolés de la salle de bains, ils sont dans une petite pièce. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il est impossible de l’optimiser. Au contraire, en fixant des étagères au-dessus de la cuvette, vous profitez de rangements bien pratiques pour disposer vos rouleaux de papier toilette, des protections hygiéniques (que vous pouvez mettre dans de jolies boîtes), quelques objets de déco…etc. Vous pouvez aussi accrocher des petites cases en bois. Ou en mettre une ou deux au sol – tout dépend de la place dont vous disposez – pour ranger les accessoires d’entretien indispensables dans les toilettes.
Les petites accessoires de déco qui font toute la différence
Après avoir installé des étagères ou des cases de rangement en bois, vous avez sans doute un peu de place pour des objets décoratifs. Il ne s’agit pas d’encombrer l’espace, mais plutôt de le personnaliser, de lui donner du caractère. Pour cela, vous pouvez miser sur des plantes vertes (vraies ou fausses), des bouquets de fleurs séchées dans de jolis vases, des bougies, des statuettes, un diffuseur de parfums conditionné dans un flacon vintage. Pensez aussi aux cadres, affiches ou jolies cartes pour habiller les murs et leur donner une âme. Si vous laissez des magazines ou journaux dans vos toilettes, rangez-les dans un porte-revue. Il existe de ravissants modèles en rotin, en bois ou en métal doré par exemple.
Les couleurs et motifs à privilégier dans cette pièce
Outre l’installation d’étagères et la personnalisation avec de la déco, vous pouvez embellir vos toilettes en refaisant la peinture des murs ou en posant du papier-peint, voire les deux. Pour ne pas tomber dans les clichés, évitez le bleu ciel et les motifs marins. En revanche, laissez-vous tenter par des couleurs douces et claires, qui sont cocooning, comme du lilas et du beige. Ou alors, pour une touche de gaieté, peignez les murs de vos toilettes avec du jaune ou de l’orange. Les teintes pastel sont également parfaitement adaptées à cette pièce, en particulier si vous avez envie d’une déco scandinave. Si vous tenez vraiment au bleu, privilégiez du bleu canard ou foncé. Le vert d’eau, sapin et le rose poudré trouvent aussi leur place dans cet espace.
Quant aux motifs, n’hésitez pas à en mettre sur une partie d’un mur, au-dessus de la cuvette et sous les étagères par exemple. Ils peuvent représenter des fleurs, des formes géométriques, graphiques, des feuilles, la jungle, s’inspirer de motifs rétro… En fait tout est permis à condition de bien doser leur quantité en fonction de la superficie de votre pièce et de veiller à ce qu’ils aillent bien avec la couleur de votre peinture.
Ne manquez pas tous nos articles de blog avec des conseils d’aménagement et nos inspirations par pièces !