Afin de gagner de la place et de la lumière, nous sommes de plus en plus nombreux à privilégier une cuisine ouverte. Cela permet d’avoir une belle pièce de vie, conviviale et fonctionnelle. Seulement, cela ne signifie pas que l’on ne peut pas délimiter l’espace. Au contraire, aménager une séparation est une solution judicieuse pour structurer ces pièces sans cloison et leur donner à chacune une fonction précise. On peut donc les séparer visuellement tout en conservant la luminosité et cette belle surface. Il suffit juste de trouver la bonne astuce. Pour vous aider, voici quelques idées de notre équipe, faciles à mettre en place et peu coûteuses.
Miser sur le bon mobilier
Pour délimiter votre cuisine ouverte, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez acheter un comptoir et des tabourets. Cela vous permettra d’avoir un bar pour recevoir vos amis, prendre l’apéritif et vos repas « sur le pouce » comme le petit-déjeuner. Mais il vous sera aussi très utile pour cuisiner si vous manquez de place sur votre plan de travail (ou si vous n’en avez pas).
Il est également possible d’installer une table avec des chaises au milieu de la pièce. Ainsi, vous aurez un espace pour préparer les repas, un autre pour manger et un dernier pour vous détendre, la partie salon.
Ou alors, à la place d’un bar ou d’une table, faites le choix d’un meuble de rangement avec des étagères et/ou des tiroirs. A l’intérieur, vous aurez de la place pour ranger de la vaisselle, des ustensiles, des aliments secs, des livres de recettes, du linge de maison, des couverts …etc. Et si vous ne trouvez pas de mobilier qui vous convienne, n’hésitez pas à acheter plusieurs meubles que vous disposez à la suite ou si votre budget le permet, faites-en fabriquer sur-mesure.
Jouer sur les couleurs des murs et les revêtements de sol
Outre l’achat de mobilier, nous vous conseillons de séparer votre cuisine ouverte de votre salon/salle à manger en jouant sur les contrastes en choisissant deux revêtements de sol différents. Par exemple, du carrelage et du parquet. Ou deux carrelages avec des motifs ou coloris dissemblables. Cela fonctionne aussi avec un parquet clair et un autre foncé. Les matériaux et couleurs peuvent donc être mélangés pour marquer la discontinuité du sol. Un grand tapis peut aussi être disposé par terre.
Enfin, peindre différemment les murs s’avère aussi un moyen économique et esthétique pour créer cette séparation. D’autant que là aussi, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez choisir une teinte originale, vive ou foncée et une plus neutre. Ou deux nuances d’une même couleur pour un effet camaïeu (gris foncé et gris perle, bleu pâle et bleu marine, vert clair et émeraude …etc.). Mais aussi opter pour du noir et du blanc si vous avez envie d’une décoration graphique, ou peindre un mur uni et mettre du papier peint sur l’autre.
A vous de voir ce que vous préférez pour votre intérieur et votre budget !