Fixer un meuble au mur, tel qu’un dressing, vous permet de le stabiliser. En effet, plus on le remplit avec des vêtements, plus son poids augmente et avec lui, les risques de chute. Or, s’il venait à tomber, cela pourrait provoquer quelques dégâts matériels et s’avérer dangereux. D’où l’intérêt de l’accrocher au mur afin d’éviter tout problème. Et pour plus de sécurité et de stabilité, mieux vaut percer pour le fixer. Cela requiert quelques outils certes, mais cette méthode est recommandée pour les meubles lourds. De même, pour réaliser cette fixation murale, vous allez forcément faire des trous. Mais ces derniers peuvent être rebouchés en cas de déménagement, ou si vous changez votre penderie de pièce, ou de place. En outre, si votre dressing n’était pas vendu avec un système de fixation ou si vous ne l’avez pas conservé, vous pouvez tout de même l’accrocher en achetant les pièces nécessaires, comme des équerres.
Pourquoi faut-il fixer ce meuble ?
La fixation murale d’une penderie n’est pas une obligation. Cependant, elle comporte plusieurs avantages puisque cela l’empêche de basculer et de déverser son contenu au sol. Cela réduit aussi les risques de chute et les accidents. Pour vous, fixer un dressing au mur est rassurant car vous pouvez le remplir, retirer des vêtements, les ranger sans craindre une éventuelle chute, ou qu’il bouge et ne soit plus stable. Si vous avez des enfants, c’est également plus sûr. D’autant qu’aujourd’hui, il est possible d’accrocher toutes les penderies, quelles que soient leurs dimensions. Et si les fixations murales ne sont pas vendues avec le meuble, vous en trouvez facilement dans des magasins. Ainsi, avoir un dressing fixé au mur est à la portée de tous ! Et cela présente aussi un avantage pour le ménage car en fixant votre penderie, vous limitez l’espace disponible entre ce meuble et le mur, et réduisez donc l’accumulation de poussières et de saletés à cet endroit.
Les outils nécessaires pour accrocher votre dressing
Pour accrocher votre meuble de rangement, plusieurs outils sont indispensables. Pour percer, il vous faut déjà une perceuse. Pour vérifier si votre penderie est droite et stable, vous avez besoin d’un niveau à bulle. Un mètre ruban, des chevilles, des vis, un marteau et un tournevis sont également utiles pour fixer votre dressing au mur. En fonction de la hauteur où vous souhaitez l’installer, un escabeau peut être requis. Il vous faut aussi des attaches à sélectionner en fonction du poids de votre meuble. Idem, pour bien choisir vos vis, vous devez tenir compte du type de revêtement, s’il est en plâtre ou en pierre par exemple.
Les étapes à suivre pour réussir votre fixation murale
Après avoir rassemblé vos outils, vous pouvez fixer votre penderie ou votre dressing. Si elle est pleine, la première étape à effectuer est de la vider. Après, il faut tracer les repères pour la fixation murale à l’aide d’un crayon à papier et d’un niveau à bulle. Puis, munissez-vous de votre perceuse pour percer les trous. Ensuite, mettez les chevilles en place et les équerres ou attaches. Enfin, placez votre dressing sur les fixations et terminez en vissant. Vérifiez qu’il tient bien et si c’est le cas, vous pouvez remettre vos affaires à l’intérieur et admirer votre travail !
Si ces conseils vous ont été utiles, découvrez toutes les autres astuces de nos experts en ameublement.