Depuis quelques années maintenant, le Formica fait son grand retour dans nos intérieurs. Au départ, on pensait cet engouement éphémère, sans doute dû à la mode du vintage. Et pourtant, force est de constater qu’il dure. Longtemps jugé ringard, il a pris sa revanche et s’avère aujourd’hui intemporel. Pourtant, ce n’était pas gagné. En effet, après avoir connu son heure de gloire dans les années 60, il devient complètement démodé dans les 80’s. Rares étaient ceux à miser sur son éventuel retour … mais ils ont eu raison d’y croire puisque désormais, ce matériau est très recherché et pas uniquement par les amateurs de déco rétro. Il trouve même sa place dans les intérieurs modernes et design.
Un matériau vintage, résistant et peu onéreux
On pense souvent que le Formica a été inventé après la Seconde Guerre mondiale. Or son origine est plus ancienne puisqu’il est né en 1913 aux Etats-Unis. A l’époque, le but de ce stratifié était d’isoler les appareils électriques. C’est surtout au cours de la Seconde Guerre mondiale et après qu’il a été très utilisé pour la fabrication de meubles. En Europe, il fait ses débuts en 1946. Décliné en de nombreux coloris, il séduit les familles. Peu coûteux, solide, facile à entretenir et décoratif, les raisons de son succès sont nombreuses. Et les particuliers ne sont pas les seuls à l’apprécier (surtout dans les cuisines d’ailleurs), car les restaurants et les hôtels le choisissent également pour leurs comptoirs. Dans les 80’s, sa cote chute considérablement … jusqu’à la mode du vintage qui le remet sur le devant de la scène. Il redevient donc tendance d’autant qu’il se marie parfaitement avec une décoration plus contemporaine.
Les meubles qui sont aujourd’hui des valeurs sûres
Si vous avez envie d’ajouter une touche de Formica chez vous, nous vous conseillons de miser sur du mobilier indémodable. Idéalement, mieux vaut éviter d’en mettre partout, dans toutes les pièces. Vous risqueriez de vous en lasser un jour. En préférant des petites touches par-ci, par-là, vous apportez à votre décoration une note rétro et ludique. Parmi les meubles incontournables, vous retrouvez la table de cuisine (que l’on peut également mettre dans la salle à manger si elle est assez grande), les chaises, le buffet, la table basse, le bureau, la desserte et le porte-plantes. Et pour les accessoires, s’il ne fallait en retenir qu’un seul, ce serait l’horloge murale.