Comment meubler une chambre partagée par plusieurs enfants ?
Quand on manque de place dans une maison, il arrive que des enfants partagent une chambre. Parfois, cette demande peut aussi venir d’eux quand ils veulent être ensemble. Mais dans les deux cas, il est important que chacun ait son propre espace au sein de la pièce. Cela leur permet de préserver leur intimité tout en vivant dans la même chambre. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques idées pour aménager la pièce sans faire de jaloux !
Créer des séparations distinctes
Si la chambre est assez grande, vous pouvez la diviser en plusieurs parties, une pour chaque enfant. Pour éviter toute dispute, essayez qu’elles soient de la même taille. Pour le mobilier, optez pour des meubles essentiels et adaptés à l’âge de vos bambins. Un lit avec une table de chevet, une commode ou une penderie seront suffisants. S’il reste encore de la place, ajoutez un bureau pour que vos bouts de chou puissent faire leurs devoirs. Et surtout, n’hésitez pas à installer des petites cloisons pour bien séparer les parties. On en trouve de très jolies, avec des couleurs et des dessins ou dans des formes amusantes.Mais si la chambre ne vous permet pas un tel aménagement, vous pouvez opter pour des lits superposés. Pour les jeunes enfants, c’est l’idéal et aujourd’hui, il en existe de très originaux, avec de nombreux rangements.
Garder un espace commun
Quel que soit leur âge, il est important que chacun de vos enfants possède son propre coin. Mais rien ne vous empêche de leur laisser également un espace qu’ils partageront tous ensemble. Il peut s’agir d’une salle de jeux par exemple, avec un grand tapis, des coffres et boîtes pour ranger leurs jouets. Mais aussi, d’un coin travail-bibliothèque avec des étagères pour leurs livres et un bureau avec un ordinateur. Vous pouvez également créer un espace détente avec des fauteuils confortables, un tapis et des poufs. Tout dépend des activités de vos bambins et de leur âge aussi !