Aménager un petit appartement s’apparente souvent à un casse-tête. En effet, comment créer plusieurs coins – chambre, cuisine et salle de bains notamment – dans un logement dont la superficie ne dépasse pas les 20-25 m2 ? Comment concilier confort et fonctionnalité sans encombrer les lieux ? Cela semble compliqué au premier abord. Et pourtant, il existe des astuces pour meubler un petit appartement et le rendre agréable à vivre sans l’encombrer. Cela implique de bien choisir le mobilier et d’exploiter le moindre espace afin d’optimiser les m2 disponibles. Bien sûr, cela nécessite de faire un peu de tri et de trouver une solution pour stocker (ou vendre, donner) les meubles et objets qui n’ont pas leur place dans le logement. Néanmoins, comme nous allons vous le prouver dans cet article, optimiser l’espace d’un studio n’est pas mission impossible !
Privilégier des meubles et rangements astucieux
Première astuce pour aménager un logement avec une petite superficie : choisir du mobilier fonctionnel, avec des rangements et si possible, modulable. Par exemple, un lit escamotable ou avec des tiroirs en-dessous ; un canapé convertible avec un coffre ; un bar avec des étagères pour délimiter l’espace, manger et cuisiner (voire travailler) ; une table à manger rabattable qui peut aussi servir de bureau ; un coin cuisine aménagé dans un placard… Chaque meuble doit être utile au quotidien et avoir des rangements afin d’éviter que des vêtements, accessoires de cuisine et autres affaires traînent n’importe où. Ainsi, cela permet d’avoir un lieu de vie bien organisé. Dans une surface réduite, c’est indispensable.
De même, les boîtes, paniers et autres rangements décoratifs et utiles sont les bienvenus car ils servent à la fois à embellir l’espace, à le personnaliser et à entreposer diverses affaires telles que des fournitures de bureau, des papiers, des aliments, des sous-vêtements, des couverts…etc.
Les étagères sont également des alliées dans un petit appartement car en étant fixées en hauteur, elles aident à optimiser l’espace… tout en multipliant les rangements disponibles. Il faut aussi choisir des meubles peu encombrants et aux lignes épurées pour donner l’impression qu’il y a de l’espace. On oublie donc le mobilier imposant de nos grands-mères (même s’il est très beau et robuste).
Profiter des espaces inutilisés au sol et en hauteur
Autre conseil pour aménager un studio sans perdre en confort de vie : optimiser tous les m2. Et cela vaut aussi bien pour ceux situés en hauteur que ceux au sol. Ainsi, les meubles de cuisine et de salle de bains peuvent être suspendus. Au-dessus des portes, du lit ou du canapé, la fixation d’étagères s’avère une excellente idée pour avoir de nouveaux rangements sans perdre de la place au sol. Cela vaut aussi pour les angles qui sont rarement exploités.
Si la hauteur sous plafond est importante, ce qui est le cas dans les logements anciens généralement, des étagères suspendues apportent une touche déco originale tout en étant utiles. En cas de mezzanine, il ne faut pas hésiter à créer dans rangements sous l’escalier. Idem sous un lit surélevé où l’on peut glisser des tiroirs à roulettes. Derrière les portes, des patères ou crochets pour suspendre des affaires (linges de cuisine, de toilette, manteaux, écharpes, foulards …etc.) peuvent être accrochés. Enfin, s’il y a des sous-pentes, des meubles en enfilade sont parfaits pour utiliser ces espaces.