?

Comment organiser son bureau pour la rentrée ?

Avant la rentrée de Septembre, les fournitures scolaires et le matériel informatique envahissent les rayons des magasins, et les nouvelles collections de mobilier et de petits équipements de travail sortent. Le moment est donc idéal pour organiser son bureau pour la rentrée. En effet, le mois d’août n’est pas encore terminé et cela laisse le temps de tout préparer tranquillement, en particulier lorsque l’on est en vacances. Ainsi, lorsque viendra la reprise du travail ou des études, cet espace sera prêt, et propice à la concentration, à la réflexion. Et si certains achats peuvent être nécessaires pour bien organiser son bureau pour la rentrée, il est aussi possible de se débrouiller avec les moyens du bord et de l’aménager à moindres frais.

Lui trouver l’emplacement idéal pour bien travailler

Avant de déplacer des meubles et/ou d’en acheter de nouveaux pour organiser son bureau pour la rentrée, il faut d’abord choisir son emplacement, qui dépend de plusieurs critères :

  • de l’espace disponible : une pièce à part ou un coin dans une chambre, un salon par exemple ;
  • des usages : télétravail, études supérieures, devoirs à l’école, au collège ou au lycée…etc. ;
  • des préférences des utilisateurs.

La configuration doit être parfaite pour travailler, étudier dans des conditions optimales, à savoir au calme, dans un endroit lumineux, avec suffisamment de place pour garder quelques affaires à portée de main.

Ensuite, quand l’emplacement a été trouvé, il faut faire le point sur les équipements et accessoires nécessaires. Faut-il acheter un nouvel ordinateur ? Des fournitures de rangement, de travail ? Remplacer une chaise ? Fixer des étagères pour ranger des livres, des dossiers ? Pour bien organiser son bureau pour la rentrée, il vaut mieux lister les achats indispensables en amont, pour déterminer le budget et avoir le temps de les acheter (voire recevoir) avant d’aménager cet espace. Ainsi, le jour J, tout est là et il n’y a plus qu’à s’occuper de la mise en place.

Tri et rangement, deux étapes essentielles pour une bonne organisation

Pour organiser son bureau pour la rentrée, outre le choix de son emplacement, il faut faire du tri afin de partir sur de bonnes bases. Alors, on n’hésite pas à vider les tiroirs, les boîtes, les dossiers pour tout trier et ne garder que les éléments utiles, dont on se sert vraiment pour travailler. Idem pour les classeurs qui contiennent souvent de nombreux documents, qu’il ne faut pas forcément garder indéfiniment. Trier n’est certes pas l’étape la plus agréable, mais elle est importante afin de mettre au point une organisation de travail efficace, et pour désencombrer l’espace.

Lorsque ce tri est terminé, il faut classer puis ranger les affaires ayant été conservées. Pour cela, l’achat de quelques rangements peut être une bonne idée pour personnaliser son bureau et en faire un lieu dans lequel on se sent bien, où l’on a envie de travailler, d’étudier. Ou alors, pour éviter de nouvelles dépenses, en fabriquer ou détourner des objets de leur fonction première. Par exemple, quelques planches de récupération peuvent se transformer en étagères à fixer sur un mur ou en un support pour surélever un PC portable. Une jolie boîte en métal peut servir à stocker des fournitures. Cela vaut aussi pour un petit panier en osier qui peut accueillir des chargeurs de téléphone et d’ordinateur, un cache-pot qui peut devenir un pot à crayons…etc. Et pour trouver du mobilier de qualité et pas cher, il reste une solution : découvrir les collections disponibles sur notre boutique en ligne !

Publié le 17 Fév , 2023| Par

Les commentaires sont fermés.