Comment rendre un coin cheminée dans un salon encore plus cosy ? Nos idées de déco !
Avoir une cheminée chez soi est très agréable en automne et en hiver – quand elle est en état de fonctionner bien sûr – car elle permet de faire des feux. Et ce n’est pas seulement une source de chaleur. Elle est aussi très décorative, qu’elle soit moderne, ancienne, fermée ou ouverte. Seulement, son potentiel déco n’est pas toujours bien exploité. Pourtant, il suffit de trois rien pour en profiter, la mettre en valeur et rendre votre salon plus cosy, propice à la détente. Ainsi, cette pièce de votre logement deviendra votre refuge le soir, ou en fin d’après-midi, lorsque la nuit est tombée et que le feu brûle à l’intérieur de l’âtre.
Multiplier les coussins, fauteuils et poufs
En chouchoutant le coin cheminée de votre salon, vous pouvez en faire un véritable espace de détente. Et pour cela, le confort est primordial ! Nous vous conseillons d’installer à proximité (en respectant une distance de sécurité si votre foyer est ouvert) des fauteuils et si vous avez de la place, un canapé. Dessus, accumulez les coussins et les plaids pour accentuer leur côté cocooning. Au sol, vous pouvez mettre des tapis pour réchauffer encore davantage la pièce. En revanche, si vous manquez de place, optez plutôt pour des poufs que des fauteuils ou qu’un canapé, à disposer autour d’une table basse et près de la cheminée pour bénéficier de sa chaleur.
Miser sur des accessoires chaleureux en matières naturelles
Pour que votre salon soit une invitation à la détente, aux moments de repos et de bien-être, nous vous recommandons de privilégier des matières et matériaux naturels. Pour les meubles, du cuir et du bois. Pour la décoration de votre coin cheminée, les plaids et coussins notamment, la laine et le velours sont les bienvenus. Vous pouvez aussi prendre de la fausse fourrure qui est très douce et donne immédiatement une touche cosy. Pour les tissus, prenez-les colorés, avec des motifs assortis à la décoration de votre pièce. Chez Basika, nous aimons beaucoup les imprimés à carreaux ou avec des dessins dorés. Les couleurs neutres, intemporelles sont idéales comme le beige, le bordeaux, le brun et le rose. Les coloris et motifs peuvent être différents, le tout étant qu’ils se marient bien les uns aux autres pour éviter un effet trop bariolé.