Le manque de luminosité dans un logement peut vite devenir gênant. En effet, vivre dans des pièces sombres n’aide pas à avoir le moral et à se sentir bien. Cela ne donne pas envie de rentrer chez soi, ou d’inviter des amis. Et c’est encore plus vrai en hiver, où les journées sont plus courtes et moins ensoleillées. Néanmoins, il n’est pas toujours possible de casser les murs pour faire entrer la lumière et rendre les pièces sombres plus lumineuses. Heureusement, il existe d’autres solutions, moins coûteuses et plus faciles à adopter, qui permettent d’amener de la luminosité pour éclairer ces espaces. Bien souvent, il suffit juste de changer la disposition des meubles, la couleur des murs et d’ajouter quelques accessoires, tels que des miroirs, pour faire entrer de la lumière. Quelques aménagements et astuces de déco donc, pour amener de la clarté et transformer un logement sans faire de travaux !
Faire entrer la lumière pour avoir une ambiance plus agréable
Vivre dans une pièce sombre n’est pas une partie de plaisir, en particulier lorsque cela concerne un espace où l’on travaille, où l’on passe du temps en journée, comme un salon, une chambre, un bureau. C’est assez déprimant, cela peut nuire à la santé physique et mentale, et ne donne guère envie d’y rester. Or, on n’a pas toujours le choix. Et les raisons expliquant cette absence de luminosité sont variées et dépendent rarement de la volonté des habitants : appartement en rez-de-chaussée, exposition au nord, petite fenêtre, horizon masqué par un bâtiment haut…
Seulement, on ne peut pas forcément déménager ou réaliser des travaux pour pallier ce problème. Il faut donc trouver des solutions pour trouver comment rendre une pièce plus lumineuse et l’éclairer. Désencombrer l’espace en est une. Il faut donc commencer par enlever les objets ou meubles inutiles et qui prennent de la place. Dans cette situation, la déco minimaliste est la bienvenue ! Réaménager les lieux est aussi un moyen d’amener de la lumière, de la faire entrer et circuler. Concrètement, on évite d’obstruer les fenêtres avec des meubles ou d’épais rideaux.
Quelques conseils de déco pour éclairer une pièce sans faire de travaux
Quand on vit dans un logement sombre, la question de savoir comment rendre une pièce plus lumineuse se pose régulièrement. Comme indiqué précédemment, pour l’éclairer et faire entrer de la lumière, l’étape des travaux n’est pas obligatoire. Avec quelques objets et accessoires de décoration, on peut amener de la clarté dans un espace. Ainsi, il est conseillé de multiplier les luminaires pour diversifier les sources d’éclairage. Il en faut au moins 3. Par exemple, une suspension au plafond (ou des spots), un lampe à poser au sol et une guirlande avec de jolies ampoules à accrocher sur un mur. De même, il ne faut pas hésiter à fixer des miroirs pour éclairer une pièce sombre et permettre à la lumière de s’y refléter pour qu’elle soit plus lumineuse. Plus les formes et les tailles des miroirs sont variées, mieux c’est.
Changer la couleur de la peinture d’un ou des murs ou le papier peint est aussi une solution simple pour amener de la clarté dans un espace sombre. La couleur de référence est bien sûr le blanc. Mais d’autres sont également recommandées, comme le rose pâle, le jaune pâle et le beige.
Il faut aussi privilégier le mobilier clair aux lignes épurées. Si un endroit est obscur, nul besoin de l’assombrir davantage avec des meubles imposants et foncés. Enfin, une décoration avec des accessoires en verre contribue à faire entrer la lumière et la diffuser.