Vous aimez prendre votre café tranquillement le matin ou en journée ? Et si vous vous offriez un coffee bar (ou coin café) chez vous, dans votre cuisine par exemple ? Facile à mettre en place, il vous permet d’avoir un espace réservé à ce moment de pause et de rassembler au même endroit les appareils, la vaisselle et tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre boisson préférée. Ainsi, vous pouvez créer un lieu convivial, où vous prendrez plaisir à vous retrouver, seul(e) ou avec vos proches. Et le matin, cela vous évitera de perdre du temps à chercher une tasse, une cuillère, le sucre … Le coffee bar s’avère donc décoratif et pratique, ce qui le rendra vite indispensable !
Choisir un espace dédié dans la pièce et y faire un peu de place
Pour commencer, il faut trouver l’endroit où vous allez installer votre coin café. Cela peut être sur un plan de travail, dans un angle inoccupé de votre cuisine, sur un meuble bar, sur des étagères, sur une console … En résumé un espace que vous n’utilisez pas et où vous avez suffisamment de place pour ranger votre cafetière (ou machine à expresso) et tout le nécessaire – vaisselle, biscuits, sucre, café en vrac ou dosettes …etc. – pour savourer chaque tasse. Parfois, cela nécessite de ranger un peu pour libérer de la place. Mais finalement, c’est une bonne raison pour faire du tri et revoir l’agencement de votre cuisine afin d’en exploiter chaque centimètre, sans pour autant l’encombrer.
Soigner la décoration pour en faire un coin agréable
Après avoir sélectionné un espace dans votre cuisine, le moment est venu de le décorer. Si vous avez de la place sur le mur, vous pouvez accrocher un tableau noir sur lequel vous écrirez des petits mots, des recettes, ou ferez des dessins. Ou des petits cadres, des photos afin de personnaliser ce coin. Pensez aussi à exposer de la jolie vaisselle, comme un service en porcelaine avec tasses et soucoupes. Pour le rangement de votre café, de vos dosettes, du sucre, misez sur des beaux contenants, avec des imprimés, des motifs que vous aimez. Vous pouvez également placer une plante à côté de votre machine ou de votre cafetière, ou un bouquet de fleurs dans un vase. Si vous avez de la place et si vous aimez les pièces vintage, la déco rétro, ajoutez un ancien moulin à café manuel ou une vieille cafetière, des pots en cuivre ou en terre. Cela vous donne des idées ? N’attendez plus pour vous lancer dans la création de votre coffee bar !