Conseils pour optimiser l’espace dans un petit appartement
Quand on vit dans un studio, dans un petit appartement de 20m² , 30m² , 50m² , 60m², bien aménager l’espace est indispensable pour créer un lieu de vie agréable et optimisé. En effet, quand on manque de place, on cherche toujours à gagner des m², à faire paraître une pièce plus grande. Pour cela, il existe des astuces faciles à adopter au quotidien et peu onéreuses. L’objectif est simple : ne pas encombrer l’espace. Cela implique donc de l’optimiser, d’utiliser judicieusement chaque m 2 . Il faut également bien choisir ses rangements pour qu’ils soient astucieux car dans une surface réduite, ils manquent souvent, or ils sont incontournables !
Bien aménager son studio pour le rendre agréable
Vous vous demandez comment faire de l’espace dans un petit appartement ? Comment optimiser la place disponible ? Voici quelques conseils (testés et approuvés) qui vous aideront à gagner quelques m² sans entreprendre de lourds travaux. Pour commencer, pensez aux meubles 2 en 1, modulables et fonctionnels, comme un clic-clac, un canapé avec un coffre de rangement, une table et des chaises pliantes, un bar pour délimiter la cuisine et le salon ou créer un coin cuisine dans une petite pièce à vivre. Si vous avez un vrai lit, vous pouvez utiliser des étagères pour créer une tête de lit et ainsi, avoir des rangements supplémentaires. Pour travailler, le bureau escamotable ou le bureau d’angle sont une bonne solution. Si la hauteur de plafond le permet, l’installation d’une mezzanine est une excellente idée d’optimisation, qui offre des m² en plus. De même, vous pouvez aménager l’intérieur de vos placards de cuisine en suspendant des crochets dans les portes pour vos ustensiles, torchons.
Comment gagner des m² ? La principale préoccupation de nombreux occupants
Quand on vit dans un studio, un petit appartement, rapidement, l’envie d’avoir davantage de place se fait ressentir. Mais un déménagement n’étant pas toujours possible, mieux vaut bien aménager son logement pour le rendre agréable et pour qu’il soit optimisé. Dès lors, dans un souci d’optimisation, évitez le bazar. Cela semble logique mais lorsque des affaires traînent un peu partout, cela donne l’impression qu’une pièce est encore plus petite. Adaptez aussi vos meubles à la superficie et à l’agencement de votre lieu de vie. Par exemple, dans un coin cuisine, on oublie l’imposant réfrigérateur et on opte pour un modèle moins encombrant. La pose d’étagère est également un bon moyen de ranger des ustensiles, des appareils d’électroménager sans encombrer la pièce. De même, nous vous conseillons de miser sur des rangements en hauteur, du mobilier suspendu pour libérer de l’espace au sol et optimiser la place. Et n’oubliez pas de tirer profit des coins perdus, tels les angles, qui sont souvent inexploités alors qu’ils peuvent être utiles.