Ces derniers mois, le style rétro envahit une nouvelle pièce de nos intérieurs : la cuisine. En effet, que ce soit sur Internet, dans les magasins ou dans les revues de décoration, cette tendance est partout ! Plus conviviale qu’une déco design, elle marque aussi une volonté de revenir à du mobilier plus authentique, plus pratique. Ajoutez à cela une touche d’élégance et de modernité et vous obtenez une pièce vintage mais chic !
Choisir des meubles de style vintage
Cela fait plusieurs années que la décoration rétro séduit les professionnels et les particuliers. Chambre, salon, salle à manger, salle de bain … aucune pièce n’y échappe ! Et si vous avez envie d’adopter cette tendance dans votre cuisine, c’est très simple. Il suffit de miser sur quelques meubles anciens remis au goût du jour. Par exemple, autour de votre table, vous pouvez placer des chaises en formica ou des modèles dépareillés (une en bois, une en paille, une autre en plastique coloré). Une petite desserte en bois et avec des roulettes est également idéale pour ranger des aliments ou de la vaisselle. Pour le mobilier de cuisine, si vous n’avez pas envie de tout changer, vous pouvez vous contenter de remplacer les boutons ou poignées des portes. Optez pour des pièces rétro, avec des formes ou des couleurs désuètes (fleurs, motifs anciens, coloris démodés …etc). Enfin, nous vous conseillons aussi d’installer un vaisselier qui apportera la note finale à votre déco. Un buffet ancien fera également l’affaire.
Les bons accessoires à privilégier pour la déco
Outre le mobilier, de nombreux petits objets, électroménagers et accessoires permettent de donner un style rétro à une cuisine. Chez Basika, nous avons quelques préférences telles que les balances anciennes, les nappes de table colorées et avec des motifs (vichy, à carreaux ou avec des fleurs par exemple), la vaisselle ancienne, les suspensions et lampes vintage, les ustensiles en bois et les bocaux en verre. Des produits que vous trouverez dans des brocantes, dans des greniers mais aussi, dans les magasins. Pensez aussi au petit électroménager qu’on laisse souvent en extérieur et qui permet de décorer une pièce.