Cuisine : passer à la décoration méditerranéenne pour plus de convivialité !
Souvent, la fin des vacances d’été est synonyme de nostalgie. On n’a guère envie de reprendre le chemin du travail ou de l’école et on aimerait prolonger les congés pour profiter toujours plus du soleil et se reposer. Malheureusement, ce n’est pas forcément possible. Mais pour éviter le blues de la rentrée, nous avons une idée ensoleillée et colorée à vous proposer ! Et si vous décoriez votre cuisine dans un style méditerranéen ? Grâce à cette décoration pleine de convivialité et de chaleur, la fin des vacances vous semblera moins difficile et vous transformerez cette pièce en un lieu qui respire bon le Sud !
Quelles sont les couleurs à privilégier ?
Très à la mode ces derniers mois, la décoration « bord de mer » peut être divisée en deux styles : Atlantique d’un côté, avec des touches de blanc et de bleu et Méditerranée de l’autre, avec davantage de coloris. Deux tendances qui se ressemblent sur certains points mais qui se distinguent également. Pour une cuisine méditerranéenne, on mise surtout sur des teintes chaudes, lumineuses qui reflètent l’art de vivre typique du Sud : du blanc, du bleu azur ou lavande, du vert tilleul ou olive, du jaune, de l’ocre, de l’orange et du rouge. Des coloris qui rappellent le ciel, le sable des plages, le soleil, la terre, la chaleur et les paysages. Les motifs sont aussi les bienvenus tels que les dessins provençaux avec des lavandes, des olives et des cigales. Cela peut sembler kitsch mais à petites doses et bien choisis, ils peuvent donner une touche d’authenticité à votre déco.
Les matières et accessoires incontournables !
La décoration méditerranéenne permet un véritable retour aux sources puisqu’on privilégie des fibres naturelles. Les meubles sont donc en bois ou en rotin, les textiles en lin, les accessoires en osier ou en bambou. La pierre naturelle trouve également sa place dans une cuisine ainsi que les carreaux de ciment, le fer forgé et la tommette. Des matériaux qui s’associent parfaitement les uns aux autres et qui sont aussi authentiques qu’esthétiques. Pour les accessoires, vous avez également le choix : des ustensiles en bois, des assiettes vintage, des paniers en paille ou en osier, des poteries, des céramiques, des pots en terre cuite dans lesquels vous pouvez semer des plantes et végétaux aux senteurs méditerranéennes (lavande, romarin, basilic par exemple.) …etc. Un style assez simple à adopter finalement, qui nous fait immédiatement penser aux vacances et qui apporte du baume au cœur. Il serait donc dommage de s’en priver !