Vous trouvez que votre cuisine manque de chaleur ? Qu’elle est froide et peu conviviale ? Et si ajoutiez du bois pour créer une atmosphère plus chaleureuse et accueillante ? En effet, ce matériau est idéal pour réchauffer une pièce, lui donner plus de cachet, d’authenticité et la rendre plus agréable. D’autant qu’aujourd’hui, on trouve de beaux meubles en bois aux lignes épurées, des accessoires modernes et design qui n’assombrissent pas les lieux et qui sont loin d’être vieillots. De plus, il n’est pas nécessaire de remplacer l’intégralité de son mobilier, d’en mettre partout du sol au plafond. Il faut juste y aller par petites touches.
Opter pour du mobilier ou un plan de travail en bois
Si pendant plusieurs années les meubles en bois ont été boudés car jugés trop vieillots et rustiques, ils sont à nouveau à la mode. Durables et solides, ils sont aussi plus design et on peut les associer avec tous les styles de décoration, avec une cuisine scandinave par exemple, contemporaine ou plus classique. Il est possible de les associer avec d’autres éléments, de jouer sur les contrastes (ton clair et ton foncé, matériau brut et mobilier coloré …etc.). Si vous n’avez pas envie de remplacer vos meubles et placards, vous pouvez tout à fait installer des étagères ou changer vos chaises par des modèles en bois. Idem pour la table et le plan de travail. Ce dernier s’installe aisément et rapidement sans que cela ne coûte trop cher. Par exemple, une planche découpée aux bonnes dimensions sera idéale !
Miser sur des accessoires et objets de décoration
Pour ajouter des touches de bois dans la cuisine, il existe une solution encore plus pratique et abordable que le changement de meubles : les accessoires. Et là, vous pouvez vous faire plaisir car il existe de très nombreuses références et à des petits prix. Par exemple, vous pouvez acheter des pots en bois pour ranger vos ustensiles, pour y mettre des fleurs, des articles pour cuisiner que vous laissez sur le plan de travail ou sur du mobilier (une planche à découper, une coupe pour les fruits, des plats en bambou …etc.) ou des boîtes de rangement. D’autres matières qui y ressemblent conviennent aussi à cette pièce de la maison tel le liège. De même, n’hésitez pas à disposer des objets de décoration sur des étagères, sur la table comme une lampe et des figurines. Plus les accessoires sont petits, plus ils peuvent être divers et nombreux sans que cela n’assombrisse la pièce !