L’année 2021 touche à sa fin. La dernière ligne droite avant les fêtes de Noël et de la saint-Sylvestre est entamée et l’heure est aux préparatifs. Néanmoins, le moment est également venu de s’intéresser aux nouveautés pour nos intérieurs en 2022. En effet, comme tous les ans, la décoration est marquée par des modes et 2022 n’y échappe pas. Cette nouvelle année n’a pas encore commencé, mais on sait déjà quelles seront les grandes tendances, celles que l’on verra partout, tant dans les maisons et appartements que dans les magazines, et auxquelles nous risquons fort de succomber. Voici une petite sélection de nos tendances préférées pour 2022 en décoration intérieure !
Les matériaux bruts mis à l’honneur
Au cours des prochains mois, les matières brutes et authentiques seront inévitables. Elles font écho aux besoins de bon nombre d’entre nous qui, après avoir connu plusieurs mois de confinement en 2020 et 2021, veulent un retour aux sources, et ont envie d’une décoration plus naturelle. Et le choix est large puisqu’entre le bois massif, l’acier, la terre cuite, le béton et la pierre, il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts. D’autant que ces matériaux se déclinent aussi bien sur des meubles (des tables, des étagères, des chaises par exemple) que sur des sols, des murs ou des objets tels que des vases et des statuettes. Et si en plus, ils sont le fruit du travail d’artisans, c’est la cerise sur le gâteau !
Le grand retour du bleu Klein dans nos intérieurs
En 2022, une couleur sera particulièrement à la mode. Ce n’est pas la première fois d’ailleurs, mais elle revient doucement sur le devant de la scène. Il s’agit du bleu Klein, qui doit son nom à son créateur, l’artiste français Yves Klein. Magnétique et dynamique, cette teinte est idéale pour donner davantage de caractère à une pièce, à une décoration. Pour l’adopter, mieux vaut y aller par de petites touches, sur un canapé, un fauteuil, des coussins ou sur un pan de mur par exemple. De même, elle se marie très bien avec du blanc, du gris, du jaune. Avec le bleu Klein, on plonge dans les années 70 et on s’offre une bouchée d’oxygène particulièrement agréable après des mois de morosité.
La simplicité, incontournable pour cette nouvelle année
Autre tendance phare en 2022 : le style minimaliste. Ainsi, la déco intérieure s’allège et se débarrasse du superflu. Mais cela ne signifie pas qu’il faut tout retirer et se contenter du strict minimum. Il s’agit davantage de revoir l’organisation de son intérieur et de miser sur des rangements, et un aménagement plus astucieux. En d’autres termes, on privilégie les meubles aux lignes épurées et pratiques (avec des rangements par exemple) ou confortables. Simples en apparence, ils n’en sont pas moins décoratifs et élégants. La sobriété est donc de rigueur afin de créer un intérieur propice au bien-être, apaisant, aéré et agréable à vivre. Et pour apporter de la convivialité, le mobilier et la décoration aux lignes organiques sont les bienvenus. Les formes sont plus irrégulières et rappellent celles de la nature. Une sinuosité qui pare de douceur une décoration, et contribue à procurer une sensation de calme.
Et pour conclure ce tour d’horizon de nos tendances favorites, sachez que le mix and match de couleurs sera aussi de la partie en 2022 ainsi que les suspensions XXL, qui sont parfaites pour habiller une pièce !