Chaque année est marquée par l’apparition de nouvelles modes. Et cela ne concerne pas uniquement le prêt-à-porter et la haute couture. C’est également le cas en décoration où l’on découvre, tous les ans, de nouvelles tendances. Or, si certaines ne durent qu’une saison, d’autres s’imposent petit à petit et deviennent parfois des valeurs sûres, sur lesquelles on peut miser les yeux fermés. Ainsi, en 2020, deux styles, déjà sur le devant de la scène en 2019, seront toujours d’actualité. D’ailleurs, il y a fort à parier qu’ils le seront encore en 2021 et qui sait, peut-être les années suivantes.
Le style vintage devient incontournable et s’impose en 2020
En 2019, le vintage a été à l’honneur. Et ce sera pareil en 2020, ce qui est une bonne nouvelle, car avec ce style de décoration, vous pouvez vraiment faire preuve de créativité. En fait, l’idée est simple : miser sur des objets et accessoires anciens (des 70’s, 60’s ou 20’s par exemple) et les intégrer à votre déco. Bien sûr, vous pouvez faire le choix d’un intérieur entièrement vintage, avec des produits chinés. Mais si vous préférez mêler rétro et modernité, c’est tout à fait possible. Pensez aussi aux articles de seconde main. Concrètement, seront encore à la mode en 2020 les meubles en cannage, les lampes en laiton et cuivre, les canapés, fauteuils et coussins en velours.
La nature s’installe durablement dans nos intérieurs
Nous l’avons déjà évoqué sur notre blog, depuis quelque temps, les matières et couleurs naturelles ont le vent en poupe. En 2019, la tendance « nature » (ou « green » en anglais) était inévitable et on la retrouvera d’ailleurs en 2020. Et c’est tant mieux car aujourd’hui, la préservation de l’environnement est un enjeu majeur et il est important d’en tenir compte lorsqu’on décore son intérieur. En effet, on ne peut plus faire semblant d’ignorer le réchauffement climatique et renouveler sa décoration et son mobilier plusieurs fois par an n’a plus de sens. Avec le style nature, on se concentre sur l’essentiel, sur ce qui est durable. C’est pourquoi les matériaux bruts et végétaux prédominent. Pour vos meubles, vous pouvez donc choisir du bois, du rotin et de l’osier. Le chanvre et le lin sont parfaits pour vos textiles (coussins, rideaux, plaids …etc.). Pour la petite déco, mieux vaut préférer la qualité à la quantité. Achetez des objets qui vous plaisent vraiment, que vous prendrez plaisir à garder année après année. Et privilégiez aussi les produits artisanaux – locaux notamment – qui s’inscrivent parfaitement dans cette tendance.