La période des fêtes de fin d’année approche à grand pas. Il est temps de réfléchir aux cadeaux que vous allez offrir, aux plats que vous servirez à table mais aussi à vos décorations de Noël. Et cette année, pourquoi ne pas envisager ces fêtes sous un angle plus créatif en fabriquant vous-même vos objets de Noël. C’est l’occasion d’apporter une touche plus personnelle et symbolique à votre déco, mais aussi de passer un bon moment en famille si vous réalisez ces préparatifs avec vos enfants. Sapin, calendrier de l’Avent, couronne et autres accessoires seront donc placés sous le signe du DIY en cette fin 2016 !
Revisitez le traditionnel sapin
Si, pour des raisons pratiques ou non conventionnelles, vous souhaitez troquer le classique sapin de Noël par quelque chose de plus original et unique dans votre salon, alors ce qui va suivre risque de vous intéresser. Ces derniers temps, on voit de plus en plus apparaître des sapins qui n’en sont pas réellement. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas de branches, ni d’épines et ne ressemblent pas vraiment à des conifères. On détourne ainsi des objets ou des matériaux pour en faire de véritables « sapins » créatifs, voire artistiques. Et il suffit de peu pour créer un arbre qui sorte de l’ordinaire : des branches de bois flotté, des guirlandes lumineuses et des planches de récupération par exemple. Si vous avez envie d’un vrai sapin, sachez que la tendance est aux petits modèles, ceux en version miniature qui tiennent sur une table et qui sont donc parfaits dans les appartements ou studios. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des branches de sapin et les mettre dans un beau vase ou dans un pot.
Fabriquez vos décorations de Noël
Bien que nous ne soyons qu’en novembre, vous pouvez d’ores et déjà commencer votre déco, notamment si vous comptez faire un calendrier de l’Avent personnalisé. Pour cela, vous pouvez utiliser des jolies pochettes numérotées suspendues sur un fil ou confectionner des boîtes collées sur un support en bois. Ces fêtes permettent aussi de passer du temps en famille, alors pourquoi ne pas réaliser vos décorations avec vos enfants, comme la couronne de Noël, des bougies, des guirlandes lumineuses ou des boules customisées, etc. Utilisez, par exemple, des pommes de pin, des étoiles en origami, des pompons en laine pour les réaliser. Fabriquez de beaux photophores en les peignant, en collant des paillettes ou du papier de soie, puis disposez-les sur votre table ou votre cheminée. Quand il fera nuit, vous aurez juste à les allumer pour rendre l’ambiance plus chaleureuse. Avec ces quelques idées, votre maison ne ressemblera à aucune autre. Alors n’attendez plus et laissez-vous tenter !