Blog du magasin de meuble Basika

Do it yourself bricolage : relookez vos meubles facilement !

Depuis quelques années maintenant, le relooking de mobilier est à la mode. Internet, télévision, magazines … on retrouve un peu partout des conseils pour relooker des meubles rustiques. Et bonne nouvelle, cette tendance n’est pas réservée aux pros du bricolage. Tout le monde peut y succomber, y compris les novices, les personnes qui n’ont pas l’habitude de bricoler. En effet, il existe des astuces simples et peu coûteuses pour customiser et décorer du mobilier ancien en moderne. Le repeindre par exemple. Ou remplacer certains petits éléments.

De même, le relooking et la rénovation ne nécessitent pas forcément l’achat de matériaux et d’accessoires spécifiques. Il est possible de customiser un buffet, une table rustique, une commode ou encore, un bureau en utilisant des chutes de papier-peint ou un fond de peinture par exemple. Et le plus souvent, il suffit juste d’un peu d’imagination pour réussir à relooker un meuble ancien en moderne, le décorer et le repeindre sans dépenser beaucoup d’argent.

Le relooking, un moyen simple de customiser du mobilier

@stockasso 

Bien qu’ils soient très jolis, les meubles anciens ou rustiques ne correspondent pas à tous les goûts. De même, il n’est pas évident de les intégrer à une décoration contemporaine. Néanmoins, ce n’est pas impossible. En passant par la case relooking, ils se transforment en meubles modernes ! Cela permet aussi de les customiser, de les décorer et donc, de les personnaliser en tenant compte de ses préférences, de ses envies.

Il ne s’agit donc pas toujours d’une rénovation, mais plutôt de les relooker pour qu’ils s’intègrent parfaitement à la déco d’un intérieur. Et pour cela, il existe des astuces diverses et variées. La plus simple est sans aucun doute de repeindre du mobilier. S’il est en bois brut ou recouvert de vernis, cela implique de le poncer ou de le décaper avant de le repeindre. De même, sur une commode, une armoire, des éléments de cuisine ou un buffet rustique par exemple, on peut changer les poignées ou boutons. Cela se fait rapidement et facilement.

Quelques astuces pour apporter une touche de modernité à des meubles anciens

Le relooking du mobilier rustique consiste à lui donner une seconde vie. Tout est donc possible, ou presque. Pour réussir à customiser un meuble ancien en moderne, il faut tenir compte de son état (nécessite-t-il une rénovation en amont ?), de son ou ses matériaux de fabrication (du bois brut ? Vernis ? ) et de son niveau de bricolage.

Pour les amateurs, ou ceux qui n’aiment pas bricoler longtemps, pour relooker du mobilier ancien en moderne, vous pouvez changer les pieds, ou comme évoqué précédemment remplacer les poignées ou boutons des portes, des tiroirs. Mais aussi le décorer avec un revêtement, tel du papier peint. Ou le repeindre intégralement, ou seulement à certains endroits. A l’aide de rubans de masquage, vous pouvez aussi réaliser des figures ou motifs géométriques pour le décorer. La peinture mate est également une bonne option pour relooker un meuble ancien en moderne.

Pour les bricoleurs plus expérimentés ou les manuels, vous pouvez essayer la tapisserie pour customiser un fauteuil, ou une chaise dont l’assise est en bon état. Et si vous ne savez pas comment faire pour vous lancer dans le relooking, sachez qu’il existe de très nombreux tutoriels sur Internet qui vous donnent des conseils de rénovation et vous guident à chaque étape.