Réussir à agencer sa maison comme un endroit chaleureux n’est pas toujours si compliqué qu’on pourrait le croire. Les idées nous manquent, on ne sait pas toujours comment disposer les éléments… bref, on ne s’improvise pas décorateur d’intérieur !
Le choix du mobilier
Avant toute chose, il va vous falloir décider quel type de meubles vous voulez pour votre chez-vous. Contemporain ou plus classique ? Le canapé, en tissu ou dans une autre matière… ? Il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Réfléchissez à l’effet que vous voulez produire, aux couleurs et aux matières qui vous plaisent, au milieu desquelles vous vous sentez bien. Pensez aussi à leur association : un camaïeu de couleurs chaudes (bruns, rouges…) ou au contraire des associations de blancs et noirs pour un aspect contemporain ? Une fois que vous êtes décidé, la disposition peut commencer.
La disposition des meubles
Pour conserver une cohérence et un aspect chaleureux, le mobilier ne doit pas envahir la pièce. Il faut veiller à conserver un équilibre entre les parties meublées et celles de passage, qui donnent une impression d’espace indispensable à votre bien-être. Ainsi, dans un salon plutôt petit, le canapé d’angle trouvera sa place… dans un angle, pour maximiser l’espace restant. Songez aux déplacements que vous effectuerez une fois vos meubles disposés.
Quel que soit le mobilier choisi, respectez une forme de cohérence, aussi bien dans le choix des couleurs que de son agencement. Car pour qu’un foyer soit chaleureux, il faut que vous vous y sentiez bien !