Blog du magasin de meuble Basika

Donnez plus d’authenticité à votre intérieur avec un mur en briques !

Vous avez envie d’une maison ou d’un appartement au style rustique et authentique ? Et si vous vous laissiez tenter par un mur en briques ? En effet, cette décoration murale donne tout de suite du cachet et sublime une pièce sans devoir forcément faire d’importants travaux. Aujourd’hui, on trouve des solutions pratiques et accessibles à tous pour adopter ce parement chez soi. Bien sûr, si vous avez des briques apparentes dans votre domicile, il vous suffit simplement de les mettre en valeur en les nettoyant et en les peignant d’une autre couleur.

La solution idéale pour apporter plus de cachet à une pièce

Souvent, quand on voit cette décoration, on pense tout de suite à un loft. Or, on la retrouve aussi dans les anciennes maisons. Dans les deux cas, elle permet de donner plus de caractère et de charme à une pièce. Si ses dimensions sont assez petites, il vaut mieux se contenter d’un seul pan de mur en briques. En revanche, si l’espace est spacieux et lumineux, il est tout à fait possible d’en recouvrir tous les murs. D’autant que ce parement convient à tous les styles de décoration : contemporain, industriel, classique, élégant, scandinave, champêtre …etc. Avec ses couleurs chaudes, souvent du rouge ou du beige, il rend une pièce plus chaleureuse et conviviale.

Comment faire pour adopter cette décoration murale ?

Si vous vivez dans une vieille maison et si vous possédez déjà un mur en briques, vous pouvez le conserver et éventuellement, le rénover si jamais il est un peu abîmé. A l’inverse, si vous n’en avez pas, rassurez-vous, vous pouvez en créer un aisément, que ce soit dans la cuisine, le salon, la chambre, la salle à manger ou la salle de bain par exemple. L’option la plus simple reste la pose d’un papier-peint avec un imprimé briques. Si vous vivez dans un logement en location, c’est l’idéal. Vous avez également la possibilité d’en réaliser un à partir de plaquettes de parement qui sont peu épaisses, 2 cm environ légères et qui se posent comme du carrelage. Vous pouvez aussi opter pour un enduit imitation vieilles pierres ou, si les travaux ne vous font pas peur et si c’est envisageable dans votre intérieur, bâtir un mur avec de vraies briques.