Lorsqu’une pièce dispose d’une belle hauteur sous plafond, aménager une mezzanine permet de profiter pleinement de cet espace, et donc de gagner des mètres carrés. C’est d’ailleurs une idée très intéressante dans une petite chambre ou un studio par exemple, où la place manque parfois pour installer un couchage, un bureau et des rangements. Et si cet aménagement est inexistant, il suffit de prévoir des travaux pour le construire et ainsi, avoir une pièce supplémentaire. Sa superficie dépend de l’agencement des lieux mais une chose est sûre, aménager une mezzanine transforme une chambre, un studio en augmentant l’espace à disposition. Et pour la décoration et l’aménagement, nous vous proposons 3 idées qui conviennent autant à des adultes qu’à des enfants ou des étudiants.
Aménager un bureau en-dessous d’un lit dans une chambre
Construire une mezzanine dans une chambre d’enfant ou d’ado est une solution judicieuse pour avoir de la place pour installer un vrai bureau. En effet, avec un tel aménagement, vous pouvez mettre le couchage (sommier et matelas) en hauteur et en-dessous, créer un coin dédié aux devoirs, au travail avec un bureau, une chaise, des rangements pour les livres, les fournitures et autres affaires. En revanche, il est moins pratique de faire l’inverse, à savoir le lit en bas et le bureau en haut car si, l’espace entre le plafond et la mezzanine n’est pas suffisant pour se tenir debout, il n’est guère pratique d’y travailler confortablement. Cela dépend vraiment de la hauteur sous plafond. Mais avec un lit en haut, vous avez un vrai coin nuit, ce qui est plus agréable au quotidien.
Créer un espace de rangement en hauteur
Autre idée d’aménagement d’une mezzanine dans une chambre : y installer des rangements. Si ces derniers manquent dans la pièce, c’est un moyen simple d’y remédier sans l’encombrer. D’autant qu’il est possible d’en aménager de différentes sortes. Par exemple, vous pouvez fixer des étagères, acheter de jolies boîtes en plusieurs dimensions, des coffres en bois, en osier, placer des petites bibliothèques ou du mobilier doté de tiroirs (un buffet bas, une commode notamment). Le but étant que cet aménagement réponde à vos besoins, à votre mode de vie. Les rangements peuvent servir aussi bien à des vêtements et chaussures qu’à des livres, affaires de sport ou jouets. Cependant, étant visibles depuis le sol, il vaut mieux qu’ils soient décoratifs. On évite donc d’y poser des cartons qui donnent l’impression d’être en plein déménagement. En revanche, si vous avez un budget serré, recycler des cartons en les embellissant (avec de la peinture ou de beaux emballages cadeaux par exemple) est une astuce peu coûteuse pour avoir des rangements.
Surélever un couchage pour optimiser une petite surface
Faire construire une mezzanine n’est pas réservé à une chambre. Cet aménagement convient également à un studio ou un petit appartement. Il est d’ailleurs très fréquent car il augmente la place disponible. Et pour l’aménager, vous pouvez vous inspirer des deux idées citées précédemment. Mais pas seulement. Dans un appartement, elle peut servir à la création d’un salon au-dessus d’une cuisine. Ou d’une chambre au-dessus d’une salle de bains. Elle est également idéale pour créer un second couchage. En fait, elle s’adapte à divers usages et c’est justement l’un de ses avantages. Alors si vous avez pour projet d’en construire une, n’hésitez plus ! Commencez les travaux et profitez de nos idées d’aménagement !