La décoration de style industriel a su trouver sa place dans de nombreux intérieurs. Vintage, elle a vu le jour dans les années 20-30 aux Etats-Unis. Aujourd’hui, elle fait partie des grandes tendances ayant réussi le pari de devenir indémodables. Privilégiant les matériaux bruts pour le mobilier et les objets de déco, le bois et le métal en particulier, le style indus peut être adopté dans diverses pièces d’un intérieur. Dans le salon par exemple, il apporte de l’authenticité, donne du caractère. C’est d’ailleurs l’une des pièces qui se prête le mieux à cette décoration car elle est souvent spacieuse et considérée comme le cœur d’un logement. De même, il est plutôt facile d’aménager un salon industriel, surtout si vous profitez des idées et conseils de notre équipe !
Des meubles en bois et métal pour un salon typiquement indus’ !
Pour créer une ambiance industrielle et vintage dans votre salon, quelques meubles sont indispensables. De manière générale, pour les matériaux, le bois, le métal, le cuir, le béton ciré et la brique sont des valeurs sûres. Opter pour du mobilier mêlant métal et bois – comme un buffet, des étagères et une table basse – s’avère donc une excellente idée.
Pour les fauteuils et le canapé, le cuir est la matière la plus appropriée au style indus, surtout s’il est un peu patiné. Le canapé étant souvent le meuble le plus utilisé du salon, choisissez-en un confortable et de belle qualité, pour qu’il puisse bien vieillir dans le temps. Le modèle Chesterfield reste, à ce jour, emblématique de la déco industrielle, que l’on vous conseille d’associer à une table basse dotée d’un plateau en bois et de pieds métalliques noirs ou de roulettes.
Si vous avez besoin de mobilier de rangement, vous pouvez installer un buffet et/ou une bibliothèque avec de nombreuses étagères, vintage idéalement. Pour ces meubles aussi, le mariage bois et métal est incontournable !
Nos idées de décoration faciles à adopter dans cette pièce
Vous avez envie d’un salon style industriel ? Nous avons quelques idées à vous proposer pour transformer votre pièce sans faire des travaux ou d’importants changements ! Pour la déco murale, vous pouvez poser un papier peint trompe-l’œil effet briques sur un mur. Immédiatement, cela donne un autre aspect à la pièce, plus indus et vintage. En revanche, évitez d’en mettre sur tous les murs, cela risque d’être étouffant.
Si vous n’êtes pas fan du papier peint en décoration, peignez vos murs dans des coloris neutres tels que du gris, du beige et du taupe. Il vous suffit ensuite de les embellir avec de la déco murale : une grosse horloge au-dessus d’un canapé ou d’un buffet par ex.
Autre idée toute simple : si vous trouvez que vos meubles sont trop neufs, poncez délicatement le bois pour qu’il fasse plus vintage. Et peignez en noir les pieds d’un buffet, d’une table ou de chaises pour un effet métallique.
Dans un salon industriel, les luminaires sont essentiels. Ils occupent d’ailleurs une place centrale car ils permettent de rendre l’atmosphère plus conviviale, chaleureuse. Ce style, par ses couleurs, son mobilier, ses objets et ses matériaux, peut être assez froid. Les lampes, lustres, suspensions et autres luminaires sont donc parfaits pour le réchauffer.
Et si vous cherchez du mobilier et des objets de décoration de ce style pour votre intérieur, pensez à consulter notre boutique en ligne. Canapés, fauteuils, tables basses, buffets et autres meubles vous attendent à des petits prix !