La chaise style Louis XV, un symbole d’élégance
Autour d’une table de repas, devant un bureau, près d’une table basse ou dans un salon à côté d’une console, la chaise occupe une place prépondérante. Elle se doit donc d’être confortable, en particulier quand on passe plusieurs heures dessus. Il faut aussi qu’elle soit jolie et en harmonie avec la déco de votre salon. Et cela tombe bien puisque vous profitez d’un choix très varié de modèles. Si vous avez envie d’un siège vous procurant tout le confort nécessaire et élégant, vous pouvez opter pour une chaise de style Louis XV. Reconnaissable à son piétement en forme de S et à ses courbes gracieuses, elle se caractérise par son raffinement. Quelle que soit sa pièce de destination, elle vient parfaire sa décoration. De même, elle s’utilise avec différents meubles, aussi bien une table à manger qu’un bureau, et convient à divers usages (pour manger, travailler, se détendre par exemple). Et à l’instar des autres meubles de style Louis XV, elle est indémodable.
Les principales caractéristiques de cette chaise
Comme sa dénomination le laisse supposer, ce style décoratif est apparu pendant le règne de Louis XV de 1715 à 1774. Une période placée sous le signe de la prospérité en France, après des années de guerre. Et cela se traduit dans divers domaines artistiques, dont le mobilier. Les meubles de cette époque ont donc des lignes plus légères, plus épurées que ceux du style Louis XIV. Ornés de motifs issus de la nature, tels des fleurs et des feuillages, ils sont tout en courbes.
Sur une chaise, le style Louis XV se reconnaît à différents détails. Tout d’abord, il y a son piétement en « S » appelé aussi « pied de biche ». Cela donne des pieds galbés, qui ressemblent un peu à des pattes d’animaux. Ensuite, son dossier peut être droit (dit « à la reine ») ou incurvé (en « cabriolet »). Souvent, il est décoré de motifs s’inspirant de la rocaille et emblématiques de ce style, comme des coquillages, des oiseaux, des fleurs. Puis, il y a l’assise de cette chaise qui est rembourrée avec des ressorts dans le garnissage. Enfin, elle est fabriquée en bois massif – hêtre ou noyer par exemple – clair ou doré.
Une valeur sûre pour décorer votre intérieur
Avec une chaise ou un fauteuil de style Louis XV, vous faites le choix de l’élégance et de l’intemporalité. Bien qu’elle soit assez ancienne, elle est toujours à la mode et se retrouve régulièrement dans les collections des fabricants de mobilier qui la réinterprètent en tenant compte des tendances du moment. Mêlant charme de l’ancien, authenticité et lignes épurées, elle traverse les siècles sans prendre de rides. Et si généralement on l’utilise dans une salle à manger, autour d’une table, elle peut être détournée de sa fonction première et servir de siège de bureau ou de coiffeuse par exemple. Et rien ne vous oblige à l’associer avec du mobilier du même style. Vous pouvez tout à fait mélanger les genres et les époques. En outre, lors de votre achat, privilégiez la qualité afin de pouvoir conserver votre chaise de style Louis XV de nombreuses années. Faites donc attention au bois utilisé pour sa fabrication, au garnissage de son assise et au tissu de son revêtement.