?

La déco hacienda, le nouveau style à la mode !

Quand les beaux jours reviennent, cela donne souvent envie de modifier sa décoration intérieure pour créer une ambiance plus propice à l’été. Si vous êtes dans cette situation et si vous rêvez de dépaysement, la déco hacienda devrait vous plaire ! Très tendance depuis 2-3 ans, ce style s’inspire des fermes colorées typiques d’Amérique latine que l’on appelle … des haciendas. Exotique à souhait, il permet de s’évader et de créer une ambiance chaleureuse, joyeuse et d’apporter un souffle de fantaisie. Cela change de la déco scandinave ou de style industrielle ! D’autant qu’on peut l’adopter dans une ou plusieurs pièces de sa maison, de son appartement, et aussi en extérieur, sur une terrasse par exemple. Et il est assez facile de le faire entrer chez soi. Il suffit de miser sur les bons motifs, couleurs et accessoires.

Une tendance exotique et pleine de gaieté venue d’Amérique latine

A l’origine, une hacienda est le nom donné à une exploitation agricole en Andalousie. Aujourd’hui, ce terme désigne aussi un style de décoration qui nous vient d’Amérique latine. Il puise donc son inspiration dans les intérieurs mexicains, qui regorgent de motifs graphiques, aztèques, de couleurs gaies et de végétaux. Authentique, cette déco mêle meubles rustiques, matières naturelles, petits défauts et irrégularités. On est bien loin du minimalisme et de la sobriété ! Et finalement, c’est pour cela que l’hacienda procure autant de joie. Avec ses coloris, sa fantaisie, cette tendance met de bonne humeur et apporte un réel sentiment d’évasion, de dépaysement.

Une décoration riche en couleurs chaudes et en motifs

Ce style se caractérise par ses coloris chatoyants qui se mêlent à divers motifs. La discrétion n’est donc pas le maître mot de cette déco ! Et c’est cela qui, en partie, contribue à son charme. Jaune moutarde, rouge, orange, vert tropical, ocre, safran, terracotta… autant de couleurs qui apportent de la chaleur dans un intérieur, et qui sont emblématiques de cette tendance. Des teintes que l’on associe à des motifs aztèques, de fleurs et à des matériaux naturels tels que du rotin, du bambou, du bois clair et des fibres tressées (feuilles de palmier, jute et algues par exemple). 

Nos astuces pour adopter ce style dans votre intérieur

Pour transformer votre maison ou appartement en hacienda, nul besoin de changer tout votre mobilier. Quelques accessoires et petits meubles suffisent pour rendre votre déco plus exotique. Sur vos canapés et fauteuils, vous pouvez disposer des coussins colorés, ornés de dessins aztèques, ethniques ou de motifs propres à la culture mexicaine. Au sol, les tapis sont incontournables et doivent eux aussi être colorés. Souvent en jute, ils habillent un carrelage, un parquet et réchauffent immédiatement l’atmosphère grâce à leurs teintes, leurs motifs. Vous pouvez également ajouter des paniers tressés pour décorer, et avoir des rangements. Pensez aussi à les détourner de leur fonction première en les utilisant comme des cache-pots pour vos plantes. D’ailleurs, dans une déco hacienda, les végétaux sont rois. Donc n’hésitez pas à les multiplier en privilégiant les plantes grasses, les cactus, les palmiers (pour l’extérieur) et les fleurs colorées telles que des Dahlias. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez opter pour de fausses plantes. Enfin, n’oubliez pas vos murs en les décorant de miroirs en rotin, idéalement ronds, en y accrochant des chapeaux en paille et/ou des objets en macramé (un attrape-rêves par exemple). Et surtout, n’ayez pas peur des fautes de goût en mélangeant des coloris. Avec le style hacienda, c’est simple, il n’y en a pas !

Publié le 27 Avr , 2021| Par

Les commentaires sont fermés.