Depuis quelques mois, une nouvelle mode a fait son apparition en matière de décoration. Il s’agit de la déco écolo qui permet d’apporter bien-être et harmonie à un logement tout en polluant moins et en étant plus respectueuse de l’environnement. Matériaux naturels, recyclés, récupération de meubles et d’objets, plantes vertes et couleurs neutres, autant d’ingrédients qui composent cette tendance qui sera incontournable en 2016.
Les matériaux plébiscités pour un intérieur naturel
De plus en plus sensibles au développement durable, les Français s’engagent davantage en faveur de la protection de l’environnement comme nous avons pu le constater lors de la COP21. Cela se traduit aussi dans notre façon d’aménager notre intérieur puisque nous sommes nombreux à privilégier une décoration simple et authentique. Ces derniers temps, les matériaux naturels ont détrôné les synthétiques dans les rayons des magasins et dans les magazines. On retrouve du bois partout, du cuivre, du liège, du bambou et même du carton ! Néanmoins, lors de vos achats, soyez vigilant et renseignez-vous sur leur provenance, surtout pour le bois. Pour que ce dernier soit sain et ne dégrade pas l’environnement, il doit être issu de forêts gérées durablement ou du recyclage. Et si ces matériaux ont autant le vent en poupe, c’est parce qu’ils sont écologiques, sains et pour certains, biodégradables. En outre, aujourd’hui on les retrouve aussi bien sur du mobilier que sur des accessoires, des ustensiles et des revêtements.
Comment faire pour rendre ma maison plus écologique ?
Si vous avez envie de pièces plus épurées et plus saines, voici quelques astuces pour créer une décoration écolo chez vous. Tout d’abord, débarrassez-vous des objets et des meubles que vous n’utilisez plus ou qui sont très polluants. Ne les jetez pas, donnez-les à des associations, à des proches ou vendez-les lors de brocantes et de vide-greniers. Ensuite, si vous souhaitez repeindre vos murs, achetez des peintures sans solvant. Pour les textiles comme les linges de maison, les draps, les tapis et les coussins, prenez des textiles non-traités, biologiques ou fabriqués avec des fibres naturelles ou végétales. De nos jours, on peut en acheter un peu partout et à des prix abordables. De même, si vous voulez de nouveaux meubles, pensez « récupération ». Si vous préférez du mobilier neuf, misez sur des marques et fabricants qui utilisent des matériaux naturels, organiques et biodégradables et qui précisent bien leur provenance. Vous trouverez également de très belles pièces artisanales sur Internet ou dans des petites boutiques. Enfin, n’oubliez pas de mettre quelques plantes vertes dans votre intérieur. Elles sont parfaites pour purifier l’atmosphère d’un logement. Et si vous êtes manuel, laissez parler votre créativité en fabriquant vous-même votre mobilier et vos accessoires de déco. Pour une note écolo, le Do It Yourself (« fait main » en français) vous permet de contrôler l’origine des produits et d’apporter une touche personnelle et unique à vos objets.