Tous les ans, Pantone définit la couleur de l’année, celle qui sera incontournable et tendance. Et en 2018, c’est l’ultra-violet le grand gagnant ! Un coloris qui n’a pas fait l’unanimité car jugé difficile à utiliser en décoration et qui n’a pas forcément une très bonne image. Pourtant, il est décliné en plusieurs nuances dont certaines sont plus douces et plus faciles à adopter dans un intérieur, comme la teinte lavande. Elle s’associe aisément avec d’autres coloris tel que le gris, avec divers matériaux et permet de créer une ambiance cocooning. Ce ton froid, qui se rapproche un peu du parme, dégage à la fois de la tendresse et de la fraîcheur. Et surtout, cela change du bleu !
Une couleur apaisante et rafraîchissante
L’ultra-violet fait partie des teintes dont on se lasse rapidement et qui ne plaisent pas à tout le monde. La couleur lavande, quant à elle, séduit davantage les créateurs, décorateurs et les fans de décoration. Il faut dire qu’elle invite à la relaxation, à la détente, à la sérénité et qu’elle est plus lumineuse que d’autres tonalités violettes. D’ailleurs, dans une petite pièce, elle est idéale car elle donne une impression de grandeur. De plus, elle séduit autant les hommes que les femmes. Et aujourd’hui, on ne la retrouve plus seulement sur les objets de style provençal puisqu’elle est partout, aussi bien sur des meubles – canapé, fauteuil par exemple – que sur du linge de maison et des accessoires de décoration. Et bien sûr, vous pouvez la mettre sur vos murs en achetant de la peinture lavande.
Les pièces où vous pouvez adopter ce coloris
Mystérieuse, audacieuse, spirituelle, romantique … cette couleur convient parfaitement à plusieurs pièces d’une maison ou d’un appartement, d’autant qu’elle possède de nombreuses vertus (rappelons qu’elle est relaxante notamment). Vous pouvez la choisir pour décorer votre chambre en optant pour des coussins et du linge de lit, pour votre salle de bain en peignant les murs (ou seulement une partie) en lavande mais aussi, pour une chambre d’enfant avec un joli papier-peint ou des meubles. De même, dans un bureau, elle est propice à la concentration et à la créativité. Pour l’assortir, misez sur du blanc, du gris, du rose poudré, du noir ou d’autres nuances plus foncées de violet par exemple. Du côté des matériaux, elle se marie harmonieusement avec du bois, du rotin ou du lin. Enfin, n’hésitez pas à l’associer à des meubles vintage, épurés ou encore, plus féminins. Tout dépend de votre décoration et de vos envies !