?

La petite histoire du fauteuil crapaud

Les origines du fauteuil crapaud ne sont pas récentes puisqu’elles datent du XIXème siècle. Ce siège au nom plutôt amusant est donc apparu sous le règne du roi Louis-Philippe. Depuis, il a traversé les décennies sans prendre une ride, et surtout sans perdre en confort ! Réputé pour être très confortable, il a su, dès son apparition, trouver sa place dans les intérieurs. Et aujourd’hui, qu’il soit vintage ou neuf, il reste une valeur sûre pour être bien assis car il est doté de pieds courts, d’une assise bien rembourrée et d’un dossier large. En tant que meuble de salon, dans une chambre ou une entrée, il est idéal pour s’accorder un moment de repos. Cependant, au cours du temps, sa silhouette a un peu évolué. Ainsi, il a pu être pourvu d’accoudoirs, de franges, d’un capitonnage ou d’un tissu orné de motifs par exemple. Souvent en velours, il possède un charme ancien irrésistible ! De plus, son format le rend peu encombrant et quelle que soit la superficie d’une pièce, il peut aisément s’y intégrer.

Un siège ancien mais indémodable !

Peu profond, le fauteuil crapaud procure un grand confort grâce à son dossier large et bas, qui enveloppe bien le corps et le dos. Une fois installé dessus, il est difficile de le quitter ! Inventé durant la première moitié du XIXème siècle, il est surtout devenu populaire sous Napoléon III. On peut donc écrire sans se tromper qu’il s’agit d’un siège ancien ! Néanmoins, à l’instar d’autres meubles, il fait partie des indémodables. En choisissant un modèle classique ou vintage, en velours notamment, on est sûr de ne pas s’en lasser. Parfois équipé d’accoudoirs et/ou accompagné d’un repose-pieds, il est très décoratif. Bien sûr, on peut l’utiliser pour s’asseoir dessus. Il serait d’ailleurs dommage de s’en priver ! Mais s’il est assez ancien, il peut aussi servir de décoration dans une pièce. Le restaurer est également envisageable s’il présente des signes de fatigue. De même, sur le marché, on trouve aujourd’hui de très beaux modèles d’inspiration vintage, avec ou sans accoudoirs, qui ressemblent à s’y méprendre à des fauteuils crapauds datant du XIXème siècle.

Un petit fauteuil vintage facile à adopter chez soi

Joli, confortable, peu encombrant… ce siège ancien est parfait ! Quel que soit son style, vintage ou moderne, on peut facilement le mettre chez soi. Par exemple, dans le coin d’une chambre, près d’une coiffeuse, dans une entrée à proximité d’une console ou d’une petite table d’appoint, dans un salon à côté d’une cheminée pour se réchauffer en hiver. On l’apprécie aussi dans un bureau, entouré de bibliothèques, pour s’y installer et lire pendant des heures. Ou au salon pour prendre le thé, l’apéritif et refaire le monde entre amis. En fait, le fauteuil crapaud est polyvalent et s’adapte à toutes nos envies. De plus, il s’associe avec toutes les décorations puisqu’aujourd’hui, ce siège est décliné en de nombreuses versions. Il peut être en velours avec des franges pour un style vintage à souhait, recouvert d’un tissu très coloré pour apporter une touche de pep’s ou d’un imprimé original pour ajouter un peu de fantaisie dans une pièce. Etant un petit gabarit, il peut tout se permettre : les couleurs vives ou claires, les rayures, les pois, les fleurs, les motifs géométriques …etc. Alors si vous êtes séduit, n’attendez plus pour vous offrir un fauteuil crapaud ou tout autre modèle de fauteuil sur le site de Basika !

Publié le 04 Juin , 2021| Par

Les commentaires sont fermés.