Pendant longtemps, la déco marine était associée aux maisons situées en bord de mer et aux résidences secondaires. Le bleu et le blanc étaient à l’honneur bien sûr, avec des meubles patinés en bois, et des objets en corde ou en bois flotté. Et bien que cette décoration évoquant la plage ait beaucoup de charme, elle est tombée en désuétude durant quelques années. Mais elle n’a pas dit son dernier mot et depuis peu, elle se refait une place dans nos intérieurs, et pas seulement en bord de mer. Elle s’invite aussi bien dans les appartements en ville que dans les maisons à la campagne. Et la raison est simple : elle nous fait voyager. Sans compter que la déco marine est surtout constituée de matériaux naturels qui ont aujourd’hui le vent en poupe. Et cette année, elle fait un retour fracassant grâce à la tendance coquillage. Emblématique des plages de sable, il se retrouve sur de nombreux objets de décoration, des coussins aux vases en passant par les lampes, tant dans la cuisine que dans la chambre, le salon et la salle de bains. Moins kitsch que dans les années 70, le coquillage sublime les intérieurs avec originalité. Et surtout, il est facile à adopter !
Une mode annonçant le retour de la déco marine
Démodé pendant un temps, le style bord de mer est mis à l’honneur avec la tendance coquillage. En effet, tous deux sont liés et généralement, quand on choisit une déco marine pour sa cuisine, sa chambre, son salon ou sa salle de bains, on y met quelques coquillages.
Apportant un peu de fraîcheur, cette décoration a su se moderniser et devenir plus chic. Associant éléments contemporains et classiques, elle nous rappelle la plage, les vacances, la nature. Et cela fait du bien, en particulier après ces mois de confinement et de déplacements limités. Le thème marin répond donc à nos envies de dépaysement et dans une maison, il nous fait le plus grand bien. Alors il serait dommage de ne pas en profiter, découvrez tous les meubles disponibles chez Basika !
Quels objets choisir pour adopter cette tendance chez vous ?
Si vous avez envie de succomber à la mode du coquillage et de la déco plage pour votre maison, voici quelques valeurs sûres. Pour un salon sur le thème marin chic, vous pouvez opter pour des coussins ornés de ce motif et pour des vases en forme de coquillage. Dans une salle de bains, pensez aux coupelles reprenant cette forme pour disposer des savons, ranger des petits bijoux. Le coquillage peut également se retrouver sur un miroir, sur des bougies parfumées ou non, sur du papier peint ou des illustrations accrochées sur les murs. Dans une chambre, laissez-vous tenter par un tapis, une lampe, des coussins ou du linge de lit. Et quelle que soit la pièce, évitez l’accumulation et associez vos objets à des meubles de style marin chic et des accessoires plus classiques, en bois flotté par exemple.
Nos astuces pour créer une ambiance bord de mer dans votre maison
Reproduire le thème marin dans votre intérieur se fait assez facilement, à condition de choisir les bons meubles et matériaux. Pour les couleurs, on ne vous apprend rien, le blanc et le bleu prédominent. Pour les meubles de la chambre, de la salle de bains, du salon ou encore de la cuisine, privilégiez ceux en bois blanc patiné, ayant un effet vieilli. Quelques éléments en bois flotté sont les bienvenus pour renforcer ce côté naturel et maison typique du bord de mer. Outre le bois, le rotin, l’osier, le coton et le lin sont des matériaux emblématiques de cette décoration. Pour les tissus, quelques rayures sont incontournables pour rappeler celles des marinières, sur des coussins par exemple. Enfin, si vous allez à la plage, n’hésitez pas à ramener quelques souvenirs – des coquillages par exemple – pour personnaliser le décor de votre chambre, de votre cuisine ou salle de bains !