?

Le bricolage, une activité plébiscitée par de nombreux Français !

De nos jours, se sentir bien chez soi fait partie de nos priorités. En effet, cela joue sur notre moral, c’est pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à investir du temps et de l’argent dans l’aménagement et la décoration de notre intérieur. Par conséquent, il n’est guère étonnant d’apprendre que le bricolage est la 2ème activité préférée des Français (selon l’Observatoire Société et Consommation). Dans l’Hexagone, nous aimons donc faire des travaux dans nos maisons et nous avouons bricoler par plaisir. Une pratique qui touche toutes les générations et qui permet aussi de passer du temps en famille.

Un loisir qui met du baume au cœur

Ces dernières années, le « cocooning » s’est imposé dans le paysage français. Nous soignons la décoration de nos maisons pour nous offrir des lieux de vie agréables, confortables et chaleureux. Et pour cela, nous n’hésitons plus à retrousser nos manches pour nous lancer dans le bricolage. Petits et grands travaux d’aménagement, de restauration et de décoration ne nous font plus peur et il existe aujourd’hui de nombreuses solutions, accessibles à tous les niveaux. Que l’on soit un bricoleur du dimanche ou un as de la rénovation, on peut tous s’y mettre, d’autant que cela nous aide à être heureux. Depuis quelques années, le DIY (Do It Yourself ou « faire soi-même ») séduit les consommateurs et le bricolage est un bon moyen de se lancer dans des activités manuelles et créatives, qui nécessitent concentration, imagination et qui nous procurent une véritable sensation de bien-être lorsqu’on les pratique. Cela donne envie d’essayer, ne trouvez-vous pas ? De plus, ce loisir est gratifiant. Il demande un peu d’effort certes, mais avec un résultat à la clé.

Un passe-temps alliant économies et bons moments en famille !

En France, nous sommes donc de grands amateurs de bricolage, en particulier depuis la crise car c’est une bonne solution pour faire des économies. Mais ce n’est pas son seul atout. C’est aussi l’occasion de passer du temps avec ses proches. Si l’on en croit de récents sondages, les Français aiment bricoler à plusieurs : enfants, conjoint, amis, parents. Cela devient un moment de partage, d’échange, auquel on peut s’adonner été comme hiver, en intérieur comme en extérieur. De même, l’engouement pour ce loisir est aussi la preuve que nous souhaitons davantage nous tourner vers ce qui est authentique, fait-maison plutôt que sur le superficiel.

Publié le 03 Août , 2017| Par

Les commentaires sont fermés.