Le mur bicolore, une solution efficace pour dynamiser votre déco intérieure
En décoration, il est déconseillé de mettre trop de couleurs dans une même pièce. Souvent, on se limite à trois en sachant qu’un même coloris peut être décliné en plusieurs nuances. Néanmoins, pour apporter une touche de nouveauté sans devoir tout refaire, il existe une solution astucieuse et pratique : peindre un mur bicolore. En quelques coups de pinceau, un espace est dynamisé et mis en valeur.
Structurer une pièce sans faire de gros travaux
Vous trouvez que votre intérieur et votre déco sont trop classiques ? Vous avez envie de délimiter votre chambre, salon, cuisine ou autre pièce sans bâtir une cloison ou tout changer ? Et si vous vous laissiez tenter par un mur bicolore ? Facile à faire et très décoratif, ce dernier vous permet de réveiller un espace blanc, de donner davantage de douceur ou de chaleur, de mettre en valeur certains éléments et meubles de votre pièce mais aussi, de créer une séparation et structurer un lieu. Et pour la réalisation, c’est simple, il vous suffit de vous munir d’un pinceau et de pots de peinture. Si la couleur présente sur le mur vous convient, vous n’avez plus qu’à choisir la partie que vous allez peindre. Pensez juste à prendre une couleur assortie à celle qui est déjà peinte. En revanche, si vous n’aimez pas le ton présent actuellement, il vous faudra sélectionner deux coloris et repeindre l’intégralité du mur.
Bien choisir ses couleurs pour créer une harmonie
Avant ou après avoir déterminé le pan de mur que vous voulez colorer, vous devrez choisir la couleur que vous avez envie de peindre pour le rendre bicolore. Lors de votre choix, tenez également compte des teintes de vos meubles et de votre déco. Il faut que l’ensemble soit harmonieux sinon, vous risquez de vous en lasser rapidement. Avec du blanc, vous pouvez mettre du bleu, du jaune ou du rose ; avec du rouge, du gris sera impeccable ; du vert foncé ira parfaitement avec un ton beige par exemple. Il est aussi possible d’associer deux nuances comme du rose pâle et du corail, du bleu ciel et du marine ou encore, du gris pâle et foncé. Pour la délimitation, le choix est vaste également puisqu’on peut peindre à mi-hauteur, en bas, près du plafond, se contenter d’une frise ou s’arrêter à hauteur d’un élément comme un meuble ou des boiseries. Séparer une pièce en deux est aussi envisageable pour donner l’impression qu’il y a deux espaces bien distincts.