Au cours des dernières décennies, plusieurs styles de décoration ont marqué les époques. Parmi eux, on trouve celui des 70’s. Si pendant longtemps on l’a jugé ringard, il est redevenu à la mode depuis quelques années, en même temps que le vintage en fait. Colorée, avec des motifs psychédéliques et des matières brillantes, cette tendance apporte de l’originalité et de la bonne humeur à une pièce. D’autant qu’aujourd’hui, nous ne sommes pas obligés de tout décorer dans un style seventies. On peut se conter de quelques touches par-ci, par-là. D’ailleurs, c’est même recommandé en cas de petite surface, sinon cela risque d’être étouffant !
Des couleurs pleines de gaieté pour une déco vitaminée !
Cette décoration est le signe d’une époque : les Trente Glorieuses sont terminées annonçant le début d’une crise économique, de nouveaux mouvements culturels sont créés et on assiste à une véritable vague de libération. Les années 70 sont aussi fortement marquées par la culture pop, les idées avant-gardistes et futuristes. En déco, cela se traduit par un minimalisme graphique, des coloris vifs et des dessins kaléidoscopiques. Les formes des meubles sont aussi plus originales et de nouvelles matières sont utilisées comme le plastique et le vinyle. Et le moins que l’on puisse dire est que cela colore les intérieurs ! De nos jours, on assiste à un retour du style seventies mais actualisé, c’est-à-dire qu’on s’en inspire mais qu’on y ajoute aussi un peu de modernité (le blanc est plus présent et les meubles sont plus sobres). Mais une chose est sûre, pour avoir un intérieur vintage, joyeux et décalé, c’est la tendance parfaite !
Les accessoires et le mobilier sur lesquels miser
Si vous avez envie d’égayer votre maison, vous pouvez donc vous laisser tenter par le style seventies ! Pour cela, concentrez-vous sur les éléments phare de cette décennie, à savoir les motifs et les couleurs. Privilégiez des meubles aux lignes arrondies, confortables et fonctionnels. Mélangez les matières entre elles, le bois et le plastique ou le formica notamment. Osez les coloris vifs tels que l’orange, le jaune, le marron, le vert et le bleu. Le cuivré et le métal sont aussi emblématiques de cette décoration ainsi que le papier-peint coloré et imprimé. Et si l’on devait citer quelques pièces indispensables, il y aurait la fameuse lampe champignon, une bibliothèque arrondie, une table de cuisine en Formica, des canapés et assises en tissus élastiques, un fauteuil en osier, un tapis à poils longs, des coussins avec des dessins psychédéliques mais aussi une horloge et une balance Japy. Et surtout, n’oubliez pas d’y aller avec parcimonie !