Blog du magasin de meuble Basika

Les meubles dépareillés, la grande tendance déco de 2015 !

Aujourd’hui, comme pour le prêt-à-porter et la haute couture, en matière de décoration et de mobilier, on parle de mode. Chaque saison, de nouvelles tendances voient le jour. Et en ce début d’année 2015, autant dans les magazines que dans les boutiques, on remarque que les meubles dépareillés ont le vent en poupe. Il faut dire que cette mode correspond bien aux envies des consommateurs qui veulent se faire plaisir, acheter des objets qui leur plaisent et les disposer comme bon leur semble dans leur intérieur. Et l’avantage avec cette mode, c’est qu’elle s’applique à toutes les pièces !

Mixez les styles et les couleurs

Même si la décoration dépareillée permet de nombreuses libertés, il existe quand même quelques règles. Si l’uniformité et l’harmonie du mobilier laissent la place à la fantaisie, il vaut mieux éviter certaines matières ou de mélanger trop de couleurs pour ne pas sombrer dans le too much. Dans un salon par exemple, vous pouvez acheter un canapé en microfibre, déposer dessus quelques coussins vintage, en laine ou en velours et sur le sol, poser un tapis chiné dans une brocante. En fait, vous n’êtes pas obligé de tout acheter neuf. Vous pouvez vous contenter de commander quelques meubles récents, comme une table basse ou des fauteuils, et les associer avec des objets que vous possédiez déjà et qui sont plus anciens. De même, dans votre cuisine ou salle à manger, autour de votre table, n’hésitez pas à mettre des chaises dépareillées. C’est vraiment la tendance déco de cette nouvelle année !

Laissez votre imagination s’exprimer !

En optant pour des meubles dépareillés dans votre chambre, salon ou salle à manger, vous pouvez laisser parler votre créativité. A la différence de certaines tendances, il n’y a pas vraiment de limites, si ce n’est celle du bon goût ! Mais à part celle-ci, vous pouvez mélanger plusieurs couleurs, marier du mobilier vintage avec du design, du neuf avec de l’ancien. Cela vous permet donc de vous offrir de nouveaux produits tout en recyclant ceux que vous possédiez déjà. L’esprit « récup’ » est donc au cœur de cette mode. Et si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez retaper une vieille table par exemple ou repeindre des chaises. Et si vous aimez les choses originales, nous avons quelques objets sur notre boutique en ligne qui devraient vous plaire et qui s’inscrivent bien dans cette tendance !