Pendant plusieurs décennies, le bois était le matériau incontournable en cuisine. Puis, son aspect massif et son côté traditionnel ont peu à peu déplu. Il a été remplacé par d’autres matériaux plus modernes, moins imposants. Mais aujourd’hui, on assiste à son grand retour. Désormais, on ne le repeint plus en blanc ou en gris, on lui laisse sa teinte naturelle si chaleureuse. Ainsi, il apporte de la convivialité dans une cuisine, de l’authenticité et du caractère. De même, en misant sur du bois, vous faites le choix de meubles durables, de qualité, que vous pourrez garder sur le long terme, que vous viviez en maison ou en appartement.
Un matériau robuste, traditionnel mais qui se modernise
Bien qu’il ait été délaissé par les consommateurs à une certaine époque, le bois est un matériau qui ne se démode pas car il sait se réinventer. De nos jours, il n’est plus aussi rustique. Nous sommes loin du mobilier massif que l’on trouvait dans les cuisines des maisons de campagne. Il est plus épuré, contemporain. Il peut être brut, teinté, patiné, naturel, plaqué… les finitions sont diverses et variées. Et surtout, il se marie parfaitement avec d’autres couleurs telles que du blanc, du gris, du noir, du lin, du beige crème ou du vert anis pour donner de l’originalité à votre pièce.
Des meubles déclinés en plusieurs styles
Le mobilier de cuisine en bois a bien évolué. Loin des clichés, il se pare de détails contemporains, à la mode. Et surtout, vous pouvez l’adopter aisément chez vous, quel que soit le style de votre décoration. Si vous avez envie d’une ambiance zen, naturelle ou scandinave, les meubles clairs sont vos meilleurs alliés. Pour une déco chic ou rustique, misez plutôt sur un bois teinté, grisé. Si vous préférez le style design ou industriel, choisissez du mobilier foncé. Pour une cuisine rétro, vintage, une teinte chaude sera idéale.
Après, il vous suffit simplement d’accessoiriser vos meubles pour finaliser la décoration : ajout d’une crédence, de plantes vertes, de jolis pots pour le rangement des ustensiles, de luminaire(s), d’un plan de travail …etc. Et si vous avez de la place pour mettre une table, complétez-la avec des tabourets, des chaises en cuir, en tissu ou dépareillées. Cela renforcera la convivialité de votre pièce.