Blog du magasin de meuble Basika

Mélanger les imprimés en déco, une bonne ou une mauvaise idée ?

Aujourd’hui, il existe tellement d’imprimés en décoration, qu’il est parfois difficile de se limiter à un seul. Rayures, pois, fleurs, motifs graphiques, ethniques, tropicaux, animaliers … face à tant de choix, on pourrait avoir envie de tous les mélanger ! Seulement, tous ne vont pas forcément ensemble. Et en les mariant n’importe comment les uns aux autres, on risque de faire une faute de goût et surtout de s’en lasser. Or, quand on mise sur des imprimés pour son salon ou sa chambre à coucher, on n’a pas forcément l’intention de les changer tous les 6 mois. Pour vous aider à bien mixer les motifs, notre équipe vous donne quelques conseils faciles à suivre.

Tenir compte des couleurs, la règle incontournable

La mode et la décoration s’inspirent parfois l’une de l’autre et c’est le cas pour le mélange des imprimés. Dans votre intérieur, vous pouvez donc tout à fait adopter plusieurs motifs dans une même pièce mais il faut qu’il y ait une harmonie de couleurs. Pour éviter l’overdose, ne marier pas plus de trois coloris. En fait, il faut les décliner autour d’une palette de couleurs (par exemple, du rose, du gris et du blanc, ou du beige, du doré et du gris), ce qui vous permet de jouer sur des camaïeux. De même, limitez-vous à 5 motifs par pièce. Au-delà, le résultat risque d’être étouffant et peu agréable à vivre au quotidien, d’autant que certains ne s’accordent pas vraiment entre eux.

Un moyen simple d’apporter un peu d’originalité à sa décoration !

Pour réussir votre mariage de plusieurs imprimés, n’hésitez pas à varier les matières, comme du lin avec de la laine, de la fausse fourrure avec du velours. Pensez aussi à ne pas choisir des motifs de la même taille. Pour créer du relief, mieux vaut opter pour des petits modèles et des grands modèles. Et pour ne pas vous tromper, commencez doucement avec des accessoires et des objets tels que des coussins, un tapis, des plaids. Puis, une fois que vous avez trouvé votre harmonie de couleurs et de dessins, passez aux rideaux, au papier-peint ou au mobilier. Grâce à ce mix, votre décoration se pare de fantaisie et fera sans aucun doute des jaloux ! Par conséquent, on peut donc conclure en écrivant que le mélange de motifs est une bonne idée, à condition de ne pas le faire de manière hasardeuse !