Nos astuces pour aménager une cuisine ouverte
Depuis plusieurs années, dans le secteur de la décoration d’intérieur, la cuisine ouverte est à la mode. Elle remporte un franc succès, autant auprès des professionnels que des particuliers. Souvent, l’ouverture de cette pièce se fait sur un salon ou une salle à manger et cela permet d’apporter plus de lumière, de la rendre plus fonctionnelle et surtout, de créer un univers chaleureux. Alors, pour aménager cette pièce et en profiter pleinement, notre équipe Basika vous propose quelques idées de déco et de mobilier.
Installer un grand plan de travail
L’avantage avec une cuisine ouverte, c’est que vous pouvez aménager un bel ilot central. Cela vous permet de démarquer les deux pièces, mais aussi, d’avoir un grand espace pour cuisiner et prendre vos repas. En plus, ce meuble est très pratique car, si vous le choisissez avec des tiroirs ou étagères, vous pourrez y ranger votre vaisselle ou vos ustensiles. Ainsi, vos gagnez de la place dans vos autres placards. Pour cet ilot, vous pouvez acheter un mobilier déjà fabriqué et prévu à cet effet ou bien, le construire vous-même en assemblant plusieurs meubles. A proximité, n’hésitez pas à disposer une petite desserte que vous pourrez déplacer rapidement. En plus, dans les tiroirs et tablettes de cette desserte, vous aurez la possibilité de mettre des épices, des huiles et autres aliments indispensables pour la réalisation de vos recettes.
Organiser l’espace pour bien l’optimiser
Une cuisine ouverte étant visible depuis une autre pièce de votre maison, il est important qu’elle soit bien rangée. Mieux vaut éviter de laisser traîner vos paquets de pâtes, de céréales, vos plats sales ou votre vaisselle de la veille, sinon vous aurez vite l’impression que c’est le bazar ! Pour profiter au mieux de cet espace, nous vous recommandons de l’organiser en fonction de vos besoins. L’idéal étant que vous ayez sous la main tout ce dont vous vous servez au quotidien. Les objets et produits que vous utilisez moins souvent, vous pouvez les ranger dans des meubles et laisser votre plan de travail, qui est au centre de la pièce, vide ou peu encombré. A tout moment de la journée, vous devez pouvoir y préparer des plats, y manger ou y consulter votre ordinateur sans être gêné par de la vaisselle ou de la nourriture. Enfin, il vaut mieux que la déco de votre cuisine et votre mobilier soient en harmonie avec ceux de la pièce sur laquelle est ouverte afin qu’elle reste discrète.