Lieu de détente, le salon est la pièce où l’on se repose le soir, le week-end, où l’on se retrouve en famille et où l’on reçoit ses amis. Il est donc important de s’y sentir bien d’autant qu’on y passe beaucoup de temps. Il faut aussi pouvoir y faire quelques activités, comme lire, jouer avec les enfants, regarder la télévision ou y prendre l’apéritif. Dès lors, cet espace doit être convivial et accueillant. Et pour cela, il n’est pas nécessaire de tout refaire ou de se lancer dans de coûteux travaux. Quelques petits aménagements et astuces de déco suffisent pour le rendre plus chaleureux et plus agréable. Voici les idées de notre équipe !
Choisir des meubles confortables
On l’a tous déjà constaté un jour. Face à un salon vide, avec seulement un canapé, une télé et un meuble, on n’a pas très envie de s’y installer. En revanche, s’il y a des fauteuils, un tapis, une déco soignée et des coussins, on ressent davantage le désir de s’asseoir et d’y rester un moment. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne surtout pas négliger le confort de cette pièce. N’hésitez pas à mettre un canapé avec quelques fauteuils (si vous avez de la place bien sûr) ou des coussins de sol. Dessus, disposez des coussins et des plaids qui renforceront cette impression de confort. Ajoutez aussi une table basse, un meuble pour la télévision avec des rangements (c’est toujours pratique) et du mobilier d’appoint tel qu’un guéridon, un bout de canapé et une console. Par terre, un tapis est idéal pour apporter de la chaleur. Pour l’aménagement, il faut tenir compte de la superficie de la pièce. L’objectif n’est pas de la surcharger mais de la rendre accueillante. Il faut donc jouer avec les espaces vides et pleins.
Illuminer la pièce et personnaliser la décoration
Autre détail capital dans un salon : la lumière. S’il est sombre, cela sera triste et ne donnera pas envie d’y rester plus de quelques minutes. S’il est lumineux, tout de suite, on s’y sentira bien, à l’aise. Dès lors, multipliez les sources lumineuses : un lampadaire, une suspension, des lampes à poser sur des meubles d’appoint, des bougies. Bien sûr, on évite de tout allumer en même temps. Mais cela vous permettra de jouer sur l’éclairage et de créer facilement une ambiance tamisée et cocooning. De même, ne négligez surtout pas la déco. Dans un salon, il vaut mieux la personnaliser avec de objets et accessoires qui sont liés à votre histoire, à votre passé, qui expriment vos goûts : des souvenirs de voyage, des photos de famille dans des cadres, des livres, des jolies boîtes, des fleurs dans un vase, des plantes, des figurines, des statuettes …etc. Ainsi, vous ferez de cette pièce à vivre un lieu accueillant et cosy !