Le mois de décembre vient tout juste de commencer et marque, pour bon nombre d’entre nous, le début des fêtes de fin d’année. Si l’heure n’est pas encore à la célébration de Noël et du nouvel an, le moment est en revanche venu de s’attaquer à sa déco de table et de sapin ! D’autant qu’en cette année 2020, marquée par l’épidémie de Covid-19 et une certaine morosité, la magie de Noël est la bienvenue pour réchauffer l’ambiance et nous remonter le moral. Et pour rendre les fêtes de 2020 inoubliables et encore plus uniques, se lancer dans une déco DIY (ou fait main) nous semble une excellente idée !
En effet, c’est le meilleur moyen de la personnaliser et de donner un air festif à son intérieur et/ou à son extérieur sans dépenser une fortune. Avec de la récup, comme des chutes de papier, des morceaux de carton et de bois, il est possible de fabriquer soi-même des guirlandes, des boules, des couronnes et de décorer sa table. Une solution économique et écologique, qui correspond parfaitement aux envies des Français en cette fin d’année si différente des autres.
Alors, si vous avez envie de personnaliser votre sapin et de découvrir les joies du DIY (du fait main en version française), profitez des idées et conseils de notre équipe !
Faire soi-même ses décorations pour un Noël 100% personnalisé
Fabriquer soi-même sa déco de Noël 2020 est aussi ludique qu’économique. Cela permet de créer une ambiance personnalisée, unique, qui vous ressemble tout en limitant les frais. Avec le DIY, la récup et le fait main sont au rendez-vous. Vous pouvez bien évidemment acheter des fournitures (de la colle, des stylos, de la peinture et autres bricoles), mais avec du simple papier, des morceaux de bois et du carton, on peut fabriquer de jolis objets, des boules, des guirlandes et même un sapin !
Faire soi-même sa déco de Noël a quelque chose de féérique. Cela plonge immédiatement dans la magie de cette période. De plus, de nombreux objets du quotidien et matériaux de récup peuvent être transformés pour orner un sapin, une table et égayer un intérieur et/ou un extérieur. Avec le DIY, vous laissez votre créativité, vos idées et votre imagination s’exprimer. Et c’est très réjouissant !
Quelques idées d’objets à fabriquer avec de la récup’
Faire soi-même sa déco de Noël en 2020 est une bonne solution pour la renouveler sans dépenser beaucoup de sous. Chez soi, on a tous des bouts de papier, de carton, de bois, de ruban, de ficelle qui se prêtent à la récup, au « fait à la main ». Idem en extérieur – en forêt ou dans le jardin – où l’on trouve des pommes de pin, où l’on peut couper quelques branches de sapin, du houx pour fabriquer des guirlandes, des couronnes et des boules.
Par exemple, avec une boîte en carton et du papier épais, vous pouvez créer votre calendrier de l’Avent. Des pommes de pin, des petites branches de sapin, un support en carton ou en métal et une bombe de peinture ou de fausse neige suffisent pour faire soi-même une couronne à accrocher sur une porte d’entrée. Avec du papier coloré, vous avez la possibilité de fabriquer facilement des guirlandes. Si vous n’en avez que du blanc, ce n’est pas un souci. Avec des feutres ou de la peinture, vous pouvez les colorer.
Pour décorer votre table de Noël 2020, disposez sur la nappe des pommes de pin, quelques petites branches de houx et des bougies. Si vous faites un plan de table, récupérez des petits bouts de carton, que vous découpez en forme d’étoile ou de rond par exemple et sur lesquels vous écrivez les noms des convives avec un stylo à encore dorée ou argentée par exemple.
Si vous avez des chutes de laine, vous pouvez fabriquer des pompons, puis les attacher ensemble pour former une guirlande et des boules pour le sapin. Et pour l’étoile à placer au sommet de votre arbre, utilisez de fines branches de bois et de la peinture dorée ou argentée.
Et si vous cherchez d’autres idées de DIY, Internet et les réseaux sociaux sont de formidables sources d’inspiration. Et surtout n’ayez pas peur de faire preuve d’imagination car à Noël, tout est permis !