?

Pour votre décoration, laissez-vous séduire par le « chic à la française » !

A l’étranger, la France est réputée pour sa gastronomie, ses vins et son savoir-vivre notamment. Notre riche patrimoine historique attire également chaque année de nombreux visiteurs, séduits par la beauté de nos monuments et leur histoire. Mais les voyageurs étrangers saluent aussi régulièrement cet art de vivre « à la française ». Ce dernier englobe plusieurs aspects dont la mode et la décoration. Concrètement, cela se traduit par une certaine élégance, être chic sans trop en faire avec toujours, une touche de classique. Dans la déco, ce raffinement est très en vogue et on le retrouve de plus en plus en dehors de nos frontières.

Que signifie cette expression ? Comment se traduit-elle en déco ?

Si l’on devait définir le « chic à la française », on pourrait se contenter de deux mots : classique et élégance. Indémodable, ce style traverse les siècles, en évoluant au fil des décennies. Les finitions des meubles sont soignées dans les moindres détails, les couleurs sont neutres comme du beige et du gris, les matériaux et matières sont nobles. En fait, c’est une décoration simple mais raffinée, qui mise sur du mobilier de qualité supérieure, qui résiste à l’épreuve du temps et que l’on peut se transmettre de génération en génération. Les lignes sont épurées, simples voire traditionnelles, mais toujours avec ce petit détail qui fait toute la différence. Bien sûr, cela n’empêche pas quelques notes plus modernes, cependant, il ne faut pas oublier que ce style de décoration se caractérise par son côté intemporel.

Quand simplicité rime avec élégance

Finalement, c’est assez facile d’adopter le « chic à la française » dans son intérieur. Il suffit de choisir des meubles raffinés, de luxe mais simples, c’est-à-dire qui ne sont pas trop ostentatoires, pas « bling-bling ». Et même si certaines pièces sont richement décorées, c’est toujours avec subtilité. Il faut aussi penser aux murs qui peuvent être habillés avec du papier-peint avec des motifs aux teintes délicates ou colorés avec de la peinture. D’autant que pour les couleurs des murs, le blanc n’est pas la seule possibilité. On peut tout à fait opter pour des coloris plus chatoyants, plus originaux et créer des contrastes. La seule règle à suivre est d’associer les teintes avec les meubles (ou inversement). Une question de dosage et d’harmonie en somme. De même, les accessoires ont aussi la part belle : coussins, lampes, objets décoratifs, bougeoirs, miroirs, tableaux, boîtes de rangement, vaisselle … etc. On n’hésite pas à les mettre en valeur en les exposant.

Publié le 01 Août , 2017| Par

Les commentaires sont fermés.