Blog du magasin de meuble Basika

Quel éclairage choisir pour la chambre d’un bébé ?

Dans la chambre d’un nouveau-né, la lumière est un détail important qu’il ne faut surtout pas négliger. Pourtant, ce n’est pas toujours celui auquel on pense en premier. Souvent, on se concentre d’abord sur le choix du mobilier, puis sur la décoration. Or l’éclairage contribue beaucoup au bien-être d’un bébé. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des lampes diffusant une lumière douce afin de l’apaiser et le rassurer. De même, il faut faire attention à leur place dans la pièce car les yeux des nourrissons sont très sensibles. Alors, pour vous aider dans vos achats et dans l’aménagement de ce petit cocon pour votre bout de chou, nos experts vous donnent quelques conseils et idées.

Veiller à sa sécurité et à son bien-être

Avant tout, sachez que l’éclairage de cette pièce doit s’adapter aux activités de votre bambin (et aux vôtres également, comme l’habillage ou la lecture d’histoires). Il faut aussi lui créer un espace plein de douceur et de chaleur, donc mieux vaut éviter des sources de lumière trop vives. Par exemple, ne laissez pas une ampoule nue pendre au plafond, ajoutez-lui un abat-jour. Ne vous contentez pas non plus d’une unique suspension car il est préférable de multiplier les lampes. Et même si les premiers mois, votre bébé passe beaucoup de temps à dormir, quand il grandira, il jouera donc, pensez bien à mettre des lumières aux endroits stratégiques de sa chambre, près de son berceau/lit et espace de jeux notamment. Et surtout, faites attention à la sécurité. Votre système électrique doit être aux normes et aucun fil ne doit être laissé à la portée de votre nourrisson. Privilégiez toujours des luminaires dont l’accès à l’ampoule est protégé afin qu’il ne puisse pas mettre ses doigts dessus.

Enfin, les LED ne sont pas recommandées car elles peuvent éblouir et fragiliser les yeux de tout-petits.

La veilleuse, l’objet lumineux incontournable !

Lors de son arrivée à la maison, votre bébé aura besoin d’être rassuré, en particulier pendant la nuit et ses siestes. Pour cela, il existe une petite lampe bien pratique et décorative : la veilleuse. D’autant qu’aujourd’hui, on trouve de très beaux modèles en forme de lapin, mouton, de nuage ou d’étoile par exemple.

Cette dernière est donc idéale pour lui procurer un sentiment d’apaisement qui l’aidera à trouver le sommeil. Pour les dimensions, vous avez également le choix car il en existe des petites et d’autres plus grandes. De même, certaines fonctionnent avec des piles quand d’autres se branchent sur une prise. Certaines références s’allument seules quand la pièce est plongée dans le noir ou sont équipées d’un programmateur. Il y a aussi des veilleuses musicales. Néanmoins, nous vous recommandons d’opter plutôt pour un objet avec une faible luminosité pour ne pas gêner votre nourrisson et perturber son sommeil.

Et pour parfaire la décoration et l’éclairage de sa chambre, vous pouvez aussi accrocher une guirlande lumineuse sur un mur ou poser une lanterne quelque part pour une touche de poésie.