Dans une maison, la chambre est un lieu intime, un cocon dans lequel on aime se retrouver après une journée de travail ou de cours. Et pour que cet endroit soit chaleureux et cosy, l’éclairage joue un rôle important. Il ne doit pas être trop vif ni trop agressif mais il ne faut pas non plus qu’il soit trop faible au risque de l’assombrir. Pour trouver le bon luminaire, il convient donc de tenir compte de votre mode de vie, de vos besoins et également, de la décoration de la pièce et de son aménagement.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Quand une pièce est très lumineuse grâce à de grandes fenêtres, on a souvent tendance à penser que de simples lampes de chevet suffisent. Or c’est loin d’être le cas. Au contraire, il vaut mieux avoir plusieurs luminaires afin de varier les puissances d’éclairage (faible près du lit par exemple, et plus fort sur le bureau ou près du dressing). De même, il est préférable d’éviter les lumières très éblouissantes qui feront mal aux yeux. Ne vous contentez pas non plus d’une seule lampe au plafond. Elle ne sera pas suffisante pour éclairer votre lit si vous aimez lire le soir avant de vous coucher. Enfin, n’oubliez pas que l’éclairage de votre chambre doit être fonctionnel. Vous devez pouvoir trouver facilement vos vêtements dans vos placards, lire sans souci, travailler à votre bureau …etc.
Multiplier les sources de lumière dans la pièce
Vous l’aurez compris, pour créer une ambiance agréable et cosy dans votre chambre, plusieurs lampes sont nécessaires. Vous pouvez en poser une petite sur une table de chevet (voire deux si vous possédez deux tables), une autre orientable sur le bureau et ajouter une suspension au plafond, au centre de la pièce. Si votre chambre est grande, n’hésitez pas à en fixer une seconde près de votre coin bureau. Un grand luminaire sera aussi idéal dans un coin. D’autant qu’aujourd’hui on trouve des modèles très décoratifs avec des pieds et des abat-jours design, vintage, contemporains ou plus classiques. Et si vous avez envie d’une source de lumière plus tamisée et purement esthétique, une guirlande lumineuse fera l’affaire. Vous pourrez la mettre sur un mur ou autour d’une étagère par exemple.