Quel luminaire mettre dans une salle de bain ?
Dans une salle de bain, l’éclairage est un détail important qu’il ne faut pas négliger. La lumière ne doit pas être trop forte, être diffusée dans toute la pièce et aussi, la mettre en valeur. Pour avoir une influence positive sur notre humeur matinale, elle doit être harmonieuse et surtout pas agressive. Sinon c’est la mauvaise humeur assurée ! Donc, mieux vaut choisir un modèle adapté pour cet espace de la maison.
Quelles sont les solutions disponibles ?
Pour éclairer votre salle de bain, vous avez le choix entre plusieurs luminaires. Vous retrouvez des appliques, des plafonniers, des bandeaux de spots, des miroirs lumineux et des rampes de spots. En revanche, tous ne s’installent pas au même endroit. Une applique sera parfaite près d’un miroir alors qu’un plafonnier trouvera davantage sa place au centre de la pièce. Des spots peuvent également être une bonne solution pour apporter de la lumière dans les coins sombres puisqu’il est possible de les orienter et dans certains cas, de varier leur intensité lumineuse. Si vous avez de la chance d’avoir une fenêtre et de profiter du soleil, un éclairage plus léger est envisageable. Mais dans tous les cas, pensez bien à acheter des luminaires répondant aux normes de sécurité en vigueur.
Quel modèle choisir pour une jolie décoration ?
Là aussi, le choix est vaste ! Aujourd’hui, on trouve vraiment de très nombreuses appliques et autres lampes pour les salles de bain. Si vous avez envie d’une pièce zen et cosy, choisissez plutôt un modèle en bois. Pour une déco design, optez pour un luminaire contemporain, aux lignes épurées. Si vous préférez un style plus classique, sachez qu’il existe des rampes de spots simples avec des ampoules rondes ou des petits projecteurs. Cela reste élégant mais tout en ayant une petite touche originale. Enfin, si vous voulez une décoration rétro, nous vous conseillons des lampes en métal, avec des formes anciennes ou des lignes vintage.