Quel revêtement de sol choisir pour une chambre ?
Dans une maison, la chambre à coucher est une pièce phare. C’est là qu’on se repose, qu’on se détend le soir avant de dormir et même si on n’y passe pas forcément beaucoup de temps (hormis la nuit), elle se doit d’être confortable et agréable pour qu’on s’y sente bien. Pour cela, plusieurs éléments sont importants : la disposition des meubles, la décoration, la luminosité, avoir une bonne literie et n’oublions pas le sol. En effet, pour se réveiller de bonne humeur et commencer la journée du bon pied, mieux vaut avoir un revêtement doux au toucher et chaleureux. Heureusement, il existe plusieurs modèles sur le marché ce qui vous laisse le choix !
Les solutions qui s’offrent à vous
Avant de sélectionner un revêtement pour le sol de votre chambre, il convient de faire le tour des options disponibles. Pour cette pièce, on recommande une surface confortable, sur laquelle on pourra poser les pieds sans craindre d’avoir froid. Le carrelage est donc fortement déconseillé ou alors, mieux vaut mettre une descente de lit ou un tapis moelleux. En revanche, sont parfaitement adaptés à cet espace le parquet en bois, la moquette, le stratifié, le sol en PVC, le jonc de mer, le sisal, le coco et le bambou. Des modèles sur lesquels on peut marcher sans se faire mal, qui sont décoratifs et faciles à nettoyer.
Tenir compte de ses envies et de la pièce
Pour choisir le sol idéal, vous devez avant tout définir vos besoins. Souhaitez-vous avoir une chambre moderne (PVC et stratifié), plus authentique (jonc de mer) ou intemporelle (parquet) ? Quelle est la décoration de cette pièce ? Mais aussi, à qui est-elle destinée ? Pour les enfants, un revêtement souple, simple à entretenir et résistant s’avère la meilleure solution par exemple. Le budget est également un critère non négligeable, ainsi que la pose et les éventuels travaux qu’elle nécessite. Donc n’hésitez pas à comparer les prix, à demander des devis. Pensez aussi à bien mesurer votre chambre à coucher pour connaître ses dimensions exactes. Et si jamais vous n’avez pas la possibilité de remplacer votre revêtement, achetez plusieurs tapis que vous disposerez à différents endroits pour créer une décoration cosy.