S’il y a bien une pièce de la maison où l’on a besoin de calme, c’est le bureau ! En effet, c’est souvent le lieu où l’on travaille, où il est nécessaire de pouvoir se concentrer et réfléchir facilement. Dès lors, il est important d’y être à l’aise et d’être vigilant quant au choix des couleurs pour la décoration. Elles ne doivent pas être trop vives ou agressives. Au contraire, elles doivent favoriser la concentration tout en étant stimulantes. Alors, quelles sont les teintes à adopter ? Celles à éviter ? Voici quelques conseils pour vous aider !
Privilégier des tons doux et apaisants
Que vous travailliez fréquemment ou seulement de temps en temps dans votre bureau à la maison, il est important que vous vous y sentiez bien. L’ambiance doit être sereine, propice à la réflexion. C’est pourquoi il est préférable de ne pas peindre les murs avec des couleurs flashy ou particulièrement vives qui risquent d’entraîner rapidement une lassitude. De même, les teintes chaudes ou chatoyantes ne sont pas forcément des alliées, ou alors il faut les utiliser avec parcimonie.
Chez Basika, nous vous recommandons d’opter pour des tons froids et naturels, comme le bleu qui est symbole de calme et de douceur, et qui aide à se reposer. La palette est large donc vous avez l’embarras du choix ! De même, vous pouvez miser sur un camaïeu ou associer du bleu avec du gris ou du blanc par exemple. Le beige est aussi idéal pour cette pièce ainsi que le taupe et le gris, clair ou foncé. De plus, on peut aisément les associer avec des objets de déco ou d’autres couleurs comme du rouge, du pastel et du rose.
Il y a également le violet, auquel on ne pense pas souvent mais qui est pourtant réputé pour faciliter la méditation. En revanche, évitez le violet vif et prenez du pourpre ou une teinte plus sombre.
Créez un lieu favorable au travail à la maison
Après les couleurs, place à la décoration et à l’ameublement ! Et cette fois encore, on ne peut pas acheter n’importe quoi. Il faut privilégier un aménagement qui vous motive et vous donne envie de travailler. L’atmosphère doit développer votre productivité et/ou votre créativité. Parmi les meubles indispensables, on retrouve bien évidemment le bureau, une chaise ou un fauteuil, une bibliothèque ou des étagères. Si vous avez encore de la place, pourquoi ne pas mettre aussi un canapé pour vous détendre entre deux sessions de travail ou réfléchir ? Au sol, un tapis est parfait pour réchauffer la pièce et la rendre plus confortable.
Pour bien travailler, vous aurez aussi besoin d’une lampe ou d’un luminaire pour vous éclairer, d’une horloge ou pendule pour avoir l’heure à tout moment et de boîtes de rangement. Sur les murs, nous vous déconseillons d’accrocher de nombreux tableaux et photos qui pourraient vous déconcentrer. Mieux vaut en choisir seulement quelques uns, qui vous plaisent vraiment et les fixer à différents endroits. Enfin, pour ne rien oublier, un panneau d’affichage en liège ou en ardoise sera très pratique au quotidien.