Vous avez envie d’avoir une chambre à coucher plus grande et d’avoir plus d’espace sans casser un mur ou réaliser des travaux ? C’est possible et accessible à tous ! En effet, avec quelques conseils et un bon aménagement, vous pouvez agrandir visuellement votre pièce et gagner un peu de place, le tout sans travaux, sans casse, ni achats coûteux.
Optimiser l’espace, la règle n°1
En fait, cette règle pourrait s’appliquer à toutes les pièces de votre intérieur. A partir du moment où une surface est petite, il est indispensable de bien optimiser l’espace pour ne pas perdre de place. Et dans une chambre, c’est encore plus important puisque souvent, cette pièce est un refuge dans lequel on aime se retrouver le soir, après une dure journée de travail. Dès lors, pour se créer un agréable cocon, il suffit de mettre un peu d’ordre en désencombrant les lieux. Faites l’inventaire de la pièce et enlevez tout ce qui n’est pas indispensable. Faites aussi du tri en mettant d’un côté les meubles et objets que vous voulez garder et ceux qui peuvent aller ailleurs ou être donnés. De même, enlevez tout le mobilier trop encombrant. Cela apportera plus de luminosité et d’espace. Et privilégiez également les couleurs claires, comme le blanc, le bleu, pastel et les tons neutres.
Faire attention à la décoration
Dans une chambre, la décoration est aussi essentielle. Qu’elle soit épurée, moderne, scandinave, bohème ou romantique, elle apporte la touche finale et aide à se sentir bien. Seulement, quand la pièce est petite, il vaut mieux éviter les nombreux bibelots et se contenter du principal. L’éclairage par exemple est un élément primordial. En jouant sur la lumière, on peut rétablir les volumes. Donc, n’ayez pas peur d’avoir plusieurs sources d’éclairages comme une lampe sur une table de chevet, un luminaire au plafond, une autre lampe sur un bureau ou un meuble d’appoint. Pensez également aux miroirs qui sont parfaits pour donner une impression de grandeur. Enfin, pour préserver la lumière naturelle, n’accrochez pas d’épais rideaux aux fenêtres. Mieux vaut opter pour des voilages ou des tissus délicats et légers en lin et toujours, de couleurs claires.