?

Quelques astuces pour ranger et bien conserver des aliments en vrac

Aujourd’hui, on peut acheter des aliments en vrac un peu partout. On en trouve dans les supermarchés, dans les épiceries, sur Internet et dans des commerces de proximité. Cela permet de choisir la quantité et surtout, de limiter les déchets. C’est une solution plus économique et écologique qui séduit de plus en plus de consommateurs. Cependant, après avoir acheté des produits en vrac, il faut les ranger correctement afin de les conserver le plus longtemps possible. A la maison, cela implique quelques changements puisqu’il faut avoir un système de rangement adéquat avec des meubles de rangement de cuisine. Heureusement, c’est assez facile à mettre en place et à la portée de tous.

Les bocaux et sacs en tissu, des accessoires indispensables

Des rangements indispensables pour nos aliments en vrac !

Quand on achète des aliments en vrac, il n’y a pas d’emballage. Soit on vient avec ses propres sacs en toile, ses pots ou filets à provisions, soit on se sert de sacs en papier recyclable qui peuvent servir plusieurs fois. De même, à la maison, il faut bien trouver une solution pour les conserver dans la cuisine puisque vos céréales ne seront pas conditionnées dans des boîtes, idem pour vos féculents, thés, épices, légumes secs, produits frais …etc. Vous pouvez donc les stocker dans des bocaux en verre, comme ceux qu’utilisaient nos grands-mères, dans des pots en verre récupérés (ancien bocal de confiture par exemple, ou de cornichons), dans des récipients en métal et dans des sacs en tissu. Tout dépend du type d’aliment et s’il est nécessaire de le mettre au frais. A chaque fois, pensez bien à écrire dessus la date d’achat et la référence. Idéalement, pour limiter les déchets, privilégiez un marqueur à peinture à l’eau effaçable. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à réutiliser des papiers et à écrire au crayon.

Réorganiser sa cuisine et ses placards

En fait, avec ce système de rangement, l’idée est de réduire au maximum les déchets et de favoriser les récipients réutilisables. Mais cela nécessite aussi de revoir l’organisation de sa cuisine. Rassurez-vous, cela n’implique pas de travaux ou d’importantes dépenses. Dans vos tiroirs, vous pouvez disposer des séparateurs afin de pouvoir stocker des aliments salés et secs. Idem pour le sucré tel que le sucre, le café et le thé. Pour vos bocaux, il suffit de les mettre sur des étagères ou sur votre plan de travail. Dans votre frigo, pour que vos aliments se conservent bien et ne s’abîment pas prématurément, il suffit juste de les ranger au bon endroit. Par exemple, les poissons et viandes crus vont dans la zone la plus froide. Pour les fruits, évitez les corbeilles où ils ont tendance à s’entasser. Ou alors, optez pour une corbeille par fruit si vous en avez plusieurs pour éviter leur maturation. En fait, il faut simplement aller à l’essentiel.

Publié le 05 Oct , 2016| Par

Les commentaires sont fermés.