Plus vaste qu’un balcon ou une terrasse, le patio est souvent considéré comme une pièce supplémentaire par ses propriétaires. En effet, cet espace sans vis-à-vis est un lieu intime, à ciel ouvert où il fait bon vivre quand le soleil est au rendez-vous. En ville, cela permet d’être au calme, de se détendre et d’avoir un mini jardin. Et pour profiter pleinement de cette petite cour, nous vous proposons plusieurs idées d’aménagement.
Offrez-vous un petit coin de verdure
Votre logement ne possède pas de jardin mais une petite cour privée à l’abri des regards indiscrets et du bruit ? Et si vous la transformiez en un bel espace propice au repos ? Pour cela, vous n’avez pas besoin de faire de gros travaux. Que votre patio soit à ciel ouvert ou protégé par une verrière, vous pouvez le décorer avec des plantes. Cela apporte une touche de verdure. Si vous aimez jardinez, n’hésitez pas à installer quelques carrés en bois dans lesquels vous pouvez créer un petit potager. Pour les végétaux, le choix est vaste. Il faut juste tenir compte de l’exposition et des températures afin de choisir les bonnes plantes. Par exemple, en présence d’une verrière, il est possible d’aménager un jardin d’hiver avec des cactus, des bonsaïs et des plantes aromatiques. Si votre cour n’est pas couverte, mieux vaut opter pour des rosiers, des palmiers, des lauriers, de la glycine et de rentrer les pots dès l’arrivée des premières gelées en automne. Ainsi, cela vous permettra de profiter d’un peu de verdure tout en étant en ville.
Créez un lieu de détente avec du mobilier en teck
Après avoir planté quelques végétaux, il est temps de passer à la décoration. Au sol, des lames en bois donnent une note exotique quand des pierres apportent plutôt une touche d’authenticité. Bien sûr, il est tout à fait envisageable de laisser un sol en béton. Pour les meubles, pensez avant tout à votre bien-être. Si vous aimez manger dehors, nous vous conseillons d’acheter une table avec des chaises ou un petit salon de jardin avec table basse, canapé et fauteuils. Pour un apéritif, c’est l’idéal car c’est confortable et convivial. Si vous préférez vous reposer et prendre le soleil, privilégiez des transats. Bien évidemment, si vous avez assez de place, vous pouvez mettre plusieurs pièces. Dans un coin, un salon de jardin en teck, dans un autre, des transats. Pensez aussi à la lumière en ajoutant des luminaires extérieurs tels que des lanternes ou des photophores. Un parasol est également indispensable pour manger sans être gêné par le soleil. Si vous avez envie de quelque chose de plus moderne, sachez qu’il existe des voiles d’ombrage et des pergolas notamment. Enfin, n’oubliez pas de mettre quelques coussins sur vos meubles en teck pour parfaire la décoration de votre patio.