Quand on vit en ville, on n’a pas toujours pas la possibilité d’avoir un jardin. Mais si vous logez en appartement et que vous avez la chance d’avoir un balcon ou une petite terrasse, vous pouvez le transformer en espace vert. Ainsi, lorsqu’il fera beau, vous aurez la possibilité de déjeuner dehors et de vous détendre au soleil. Pour vous aider dans l’aménagement de votre pièce extérieure, notre équipe Basika vous donne quelques astuces accessibles à tous les budgets !
Disposez des plantes et des petits arbustes
Si vous avez envie de nature, l’achat de quelques plantes sera indispensable ! Cela vous permettra de profiter d’un peu de verdure tout en décorant votre balcon. Si vous avez un vis-à-vis important ou si vous voulez tout simplement vous cacher des regards indiscrets, nous vous conseillons de choisir des plantes hautes ou grimpantes, dans des pots. Vous pouvez aussi acheter des arbustes, mais il faudra les tailler de temps en temps pour éviter qu’ils soient trop grands et qu’ils occultent la lumière. Et pour une note fleurie, n’hésitez pas à planter des géraniums, des pétunias, des capucines ou des primevères dans des jardinières. Leurs fleurs colorées embelliront votre terrasse et vous respirerez leur délicat parfum !
Pensez aussi au mobilier de jardin !
Grâce à vos plantes et arbustes, vous retrouverez un air de campagne sur votre balcon. Mais il faut aussi penser à sa décoration et à son aménagement ! Si vous voulez vraiment avoir un coin détente, il vous faudra aussi du mobilier ! Vous pouvez installer une table avec des chaises afin de prendre vos repas dehors quand il fait beau et compléter votre mobilier de jardin avec des transats et chaises longues. Mais si vous avez peu de place, vous devrez sans doute faire un choix entre ces différents meubles. En effet, si votre balcon est petit, il serait dommage de l’encombrer. Pour un lieu dédié à la détente, mieux vaut se contenter de transats ou de quelques fauteuils avec une table basse. A l’inverse, si vous voulez pouvoir manger et recevoir vos amis, achetez plutôt un ensemble avec une table et des chaises. Enfin, si vous le souhaitez, sur le sol, il est possible de poser du gazon artificiel ou des dalles en bois. Ce revêtement sera la touche finale qui fera de votre balcon un vrai petit jardin urbain !